20 septembre 2024

Élections législatives en France : Mehdi REDDAD en offensive de charme pour ses compatriotes résidant aux Sénégal et au Maroc

Mehdi REDDAD, candidat des Français de l’étranger aux élections législatives a tenu une conférence de presse dans un hôtel huppé de Dakar, hier mercredi 11 mai 2022 . Occasion saisie pour ce natif de Casablanca, très engagé auprès de la Communauté française installée en Afrique, membre de la nouvelle donne politique Horizon initiée par Edouard Philippe ancien premier ministre d’Emmanuel Macron de dévoiler son programme qui s’articule autour de la santé, de l’éducation, de la fiscalité , des visas ,de l’environnement, pour convaincre les ressortissants Français résidant au Sénégal et au Maroc à voter massivement pour son projet politique “ la France en commun”.

M. REDDAD , à l’entame de son propos, a tenu à expliquer les raisons de son engagement aux côtés des Français de l’étranger non sans manquer de lancer quelques piques à ces adversaires politiques «la raison principale pour laquelle je m’engage, c’est parce qu’il y a de très nombreuses candidatures pour ces élections législatives. Mais on peut s’apercevoir que ce sont toutes des candidatures finalement parisiennes. Ce sont les touristes de la République. Ils viennent nous voir, nous ici, quelques mois avant le jour de l’élection, et ils repartiront quelques jours après. La grosse différence, c’est que moi, je suis née ici, je travaille ici. Et je suis au service de mes compatriotes depuis de très nombreuses années. Et comme je l’ai dit en préambule, je suis déjà un élu local à Casablanca, je m’occupe d’ores et déjà des préoccupations du quotidien des Français installés, en l’occurrence au Maroc.»

Le candidat des Français de l’étranger établis au Sénégal et au Maroc a dévoilé son programme qu’il compte mettre en œuvre si ses compatriotes lui font confiance . Il tourne autour de la Santé de l’éducation de la fiscalité , de l’environnement « mes préoccupations sont les préoccupations des Françaises et des Français qui habitent ici, et le sujet numéro un, c’est l’éducation française à l’étranger. Il faut à la fois garantir l’excellence de l’éducation française à l’étranger en garantissant un certain nombre de professeurs détachés de l’enseignement français pour venir justement travailler à l’étranger. Et puis il faut aussi continuer à renforcer tous ces centres de formation parce que nous avons aussi des professeurs locaux Sénégalais de très grandes qualités. il faut garantir l’accessibilité aussi à cette école française. Cette école française qui est assez cher. Et moi, ce que je propose, c’est de geler immédiatement les hausses de frais de scolarité et que l’on puisse s’asseoir tous autour de la table, toutes les parties prenantes pour trouver des solutions afin d’éviter ces hausses qui sont en continu et pour ça, j’ai évidemment des propositions qui sont en détails dans mon programme. Et puis surtout, je veux que les bourses qui sont octroyées aux Français établis hors de France pour scolariser leurs enfants. Bien sûr, les bourses scolaires doivent être dirigées vers les plus fragiles d’entre nous. Nous aussi, nous devons alléger les critères d’accessibilité aux bourses pour permettre aux classes moyennes d’avoir accès aux bourses scolaires et faciliter la prise en charge des frais de scolarité. Je crois que c’est extrêmement important.

Il y a le sujet de la santé aussi. Beaucoup de nos compatriotes ont des difficultés et je peux le voir aussi à Casablanca. Moi je souhaite garantir la carte vitale pour l’ensemble des Français établis hors de France parce que la santé est un droit fondamental et c’est un vrai sujet. Et en ce qui concerne la Caisse des Français de l’Etranger, ce qu’on appelle la CFE, je souhaite aussi assouplir les cotisations .

Il y a ce sujet de fiscalité aussi. J’en ai parlé à des compatriotes installés à Dakar hier, pour celles et ceux qui ont des biens en France et qui doivent déclarer leur logement en France, ils paient des cotisations sociales. Moi, je suis pour la suppression de ces cotisations qui sont totalement injustes pour les Français et qui habitent à l’étranger et qui ont voulu garder un bien en France.

Il y’a le sujet aussi de l’environnement, qui de qui devient un vrai sujet de discussion entre compatriotes et je lancerai si les françaises et français me font confiance, un grand grenelle de l’environnement avec l’ensemble de celles et ceux qui souhaitent participer à ce sujet, parce que je crois que nous, Français, établis hors de France, nous avons notre mot à dire dans le débat public en France sur ce sujet. Je, je suis née en Afrique, à Casablanca. »

Laisser un commentaire