21 septembre 2024

Vélingara : Le ministre Oumar GUEYE préside un CDD consacré au plan d’actions d’urgence de développement de la région de Kolda

Le ministre en charge des Collectivités territoriales a présidé, samedi 21 mai 2022, à Vélingara, un Comité départemental de développement.

L’objectif est d’identifier les urgences afin de trouver des solutions pragmatiques pour le développement de la région de Kolda. La rencontre a vu la présence du Gouverneur de Kolda, du Préfet de Vélingara, du député maire de Vélingara, Mamadou Oury Diallo, du Président du Conseil départemental, Ibrahima Dianwadou Barry, d’autres maires , des Directeurs généraux et nationaux, des Chefs de services régionaux et départementaux.

Cette rencontre est consécutive à l’instruction donnée par le Président de la République au ministre en charge des Collectivités territoriales, à l’occasion du Conseil des Ministres du 13 avril 2022, de finaliser avec les ministres concernés et les acteurs impliqués, le Plan d’actions d’urgence pour le Développement de la Région de Kolda sur la période 2022-2024. Ainsi, pour la matérialisée, le ministre Oumar Guèye compte mener une tournée de trois jours dans la région de Kolda pour identifier les urgences de la région de Kolda, notamment de Vélingara et de proposer des solutions pragmatiques à apporter face aux aspirations des populations.

Dans son discours, Oumar Guèye est revenu sur l’importance du Plan d’actions d’urgence.  »Le Plan devrait contribuer à la prise en charge des préoccupations des populations de la région de Kolda, notamment du département de Vélingara, entre autres, d’infrastructures routières, de santé, d’éducation, d’agriculture, d’emplois  » XËYU NDAW ÑI », de sécurité y compris de lutte contre les feux de brousse », a déclaré le ministre Oumar Guèye.

Il a précisé que :  »l’élaboration de ce plan d’actions d’urgence et la mise en œuvre des projets structurants échelonnés et programmés dans le temps et dans l’espace, permettront, sans nul doute, de réduire les inégalités dans l’accès aux services sociaux de base, de relever le niveau des équipements scolaires et de plateau médical, d’intensifier les initiatives relatives à la modernisation du système productif, d’atténuer l’enclavement par la réhabilitation du axes routiers et la densification du réseau,
de réhabiliter, d’étendre et d’équiper des écoles, hôpitaux, centres de Santé et marchés, installés dans les communes et de renforcer et de moderniser le pôle de Diaobé ».


Après avoir salué cette initiative qui devrait booster le développement économique de la région de Kolda, le Président du Conseil départemental, les maires et les acteurs sont revenus sur les préoccupations des populations.

Laisser un commentaire