22 septembre 2024

Contribution: De la visite du Président Macky SALL en Fédération de Russie ( Par Dr Abdourahmane DIALLO)

Je me félicite d’apprendre que le Président de la République, M.Macky SALL et par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, sera reçu, ce 03 Juin 2022, à Sotchi, par V.V.POUTINE en vue de discuter de la crise russo-ukrainienne, de ses conséquences collatérales sur le monde notamment sur l’Afrique, mais surtout des solutions à préconiser.

Dans cette perspective, je tiens à rappeler, somme toute, que j’avais demandé, au tout début de la crise, à ce que le Président de la République, M. Macky et son homologue le Chef d’État turc, M.Recep Tayyib Erdogan fassent une médiation aux fins de trouver une solution à la crise russo-ukrainienne.

Aujourd’hui, le temps me donne raison et, sans fausse modestie, je m’en félicite.

J’ose espérer qu’au delà des problèmes céréaliers et des intrants agricoles ( engrais) qui se posent, présentement, avec acuité, le Président de la République devra aborder d’autres questions, je le souhaite, intéressant, singulièrement, le développement et le renforcement des relations russo-africaines.

À cet égard, j’invite le Président de la République en sa qualité de Président en exercice de l’UA, de créer en relation avec le Président russe V.V Poutine un cadre RUSSO-AFRICAIN qui aura, en somme, pour mission de poser les vrais problèmes ayant trait au renforcement des relations entre l’Afrique et la Russie.

C’est le lieu de rappeler que la France a créé un tel cadre depuis 2004. Il s’agit de l’association du dialogue franco-russe fondée en 2004 sous le patronage de Jacques Chirac et de Vladimir Poutine… Rappelons que les relations diplomatiques entre la Russie et le Sénégal remontent aux accords de 1962 c’est-à-dire deux ans après notre accession à la souveraineté internationale.

En revanche, la France a signé, le 15 août 1717, un traité d’amitié et de commerce avec la Russie. N’est-ce pas une preuve suffisante pour raffermir nos liens diplomatiques avec la Russie en mettant plus l’accent sur la coopération économique, militaire ( formation d’une partie de nos militaires en Russie et ce dans le renseignement surtout… des stages), formation académique ( renforcer le nombre d’étudiants tout en augmentant les avantages pécuniaires de nos apprenants en Fédération de Russie…), culturelle…

Voltaire et Diderot ont été fascinés par l’impératrice Cathérine la Grande et ils se sont rendus en Russie. Alexis de Tocqueville est aussi revenu d’une manière prophétique sur le rôle éminemment important que la Russie était appelée à jouer dans ce monde aux côtés des États-Unis… Après 1945, il est connu de tous que les relations mondiales ont été dominées par ces deux puissances. Il a fallu attendre 1991 pour que les États-Unis dominent le monde.

Il découle de ces quelques considérations que la Russie a toujours intéressé l’Occident et ses penseurs. Qui des brillants penseurs de ce monde ne s’est pas intéressé à la Russie ? Gandhi, Engels, Marx, Kant, Hegel, Voltaire, Diderot, Jean Paul Sartre, Albert Camus, Senghor, Kissinger, Zibgniew, Hubert Védrine … ont tous polarisé leur attention sur la Russie, son rôle et sa place dans le monde. Outre mesure.

Relativement à l’Afrique, nous avons, malencontreusement, constaté une marginalisation de ce Pays ( la Russie) et de sa culture par une partie de notre élite gagnée par des idées occidentalistes et souvent erronées.

Or nous devons éviter une stigmatisation souvent injustifiée de la Russie comme l’avait fait le Marquis de Custine… C’est bien lui qui est à la perception négative de la Russie en Occident et cette perception négative de la Russie a eu ses effets malencontreux sur les pays africains colonisés de l’époque. Malheureusement, après les indépendances cette perception négative de la Russie à continuer à influencer les relations entre l’Afrique et la Russie.

Entre les cultures orientale et occidentale, nous autres Africains ne devons prendre que ce qui nous renforce comme ils le font avec nous à juste titre.

Nos relations avec le reste du monde en ce 21e siècle doivent être revues et revalorisées suivant nos intérêts mutuels et non des préjugés défavorables.

En 2050, selon les démographes, l’Afrique comptera 2 milliards 500 millions d’individus et l’Union européenne ne fera que 500 millions d’individus soit un peu plus le nombre d’individus que le Nigeria aura ( 430 millions d’individus). On doit dès lors mesurer les risques et anticiper sur des solutions prospectives conformes à l’Afrique de 2050.

Dans cette perspective, la formation des cadres, le renforcement de la sécurité en Afrique, les investissements directs étrangers… intéresseront hautement nos pays africains.

Sous ce rapport, la Russie pourrait être un partenaire de premier plan. À noter que la Russie est devenue depuis longtemps un partenaire incontournable de certains pays africains. Ainsi rivalise-t-elle avec la France et ses alliés au Mali, en Centrafrique, en Libye, au Mozambique, en Guinée Conakry, en Angola, en Égypte, en Algérie… Le tableau est loin d’être exhaustif.

Mieux, Comment comprendre que les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Chine, l’Inde…puissent accorder de l’importance à la Russie et que de notre côté africain nous continuons à être gouvernés par des idées reçues et souvent déformant l’image de la vraie Russie. Il est important, dans ce sillage, de rappeler que l’Occident entre 1990 et 2000 avait concocté un programme pour participer au redressement de la Russie post-soviétique. Ce programme dénommé TACIS ( TECHNICAL ASSISTANCE TO THE COMMONWEALTH INDEPENDENT STATES) visait à accompagner la Russie dans le cadre de son entrée dans l’économie mondiale. Ce programme d’assistance devait favoriser d’une certaine façon la démocratisation de la Russie, promouvoir l’économie de marché et les valeurs occidentales… La Russie post-soviétique était donc assistée. Voyez-vous ?

Seulement, on est en droit de nous demander comment la Russie, en une décennie ( 1990 – 2000), a pu sortir de l’ornière, à partir des années 2000 ( suite à l’arrivée au pouvoir de V.V.POUTINE) et participer aux côtés des États-Unis à la lutte contre le terrorisme international?

Tout commence avec les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Poutine appelle Georges Busch et lui propose son soutien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international et son homologue américain accepte. Il sera question d’échange d’informations et de renseignements…

Alors si la Russie a pu collaborer avec les États-Unis pour lutter contre le terrorisme international pourquoi l’Afrique ne devrait pas trouver le même cadre pour lutter contre le terrorisme en Afrique ?

Je ne m’étendrai pas ici, outre mesure, sur tous ce que la Russie peut apporter à l’Afrique comparativement à ce qu’elle fait avec la Chine, l’Inde, les États-Unis, l’Union européenne…, mais une chose est certaine la visite du Président, M. Macky SALL devrait réunir les experts de différents bords et tenir surtout compte de l’avis des experts Africains sur la question russe. Pour cela le département des Langues et Civilisations Slaves serait, à l’avenir, une des possibilités qui s’offre au gouvernement sénégalais.

La diplomatie requiert la connaissance de l’histoire du pays, de sa culture et singulièrement de la mentalité de son peuple. C’est ce qui, au demeurant, donne sens à la culturologie.

La Russie est bien un Grand pays qui est malheureusement méconnu des Africains. Il est temps de revoir les opportunités que pourrait offrir la Russie à l’Afrique. À cet égard le Président de la République M.Macky SALL devrait suite à la rencontre internationale entre Parlementaires Russes et Africains en 2010 ( Russie et Afrique, horizon 2015 était le thème) et la première rencontre entre Poutine et les Chefs d’États Africains en 2019, initier une rencontre entre Poutine et les Chefs d’États Africains en Afrique pour jeter les bases d’un monde nouveau où l’Afrique ne regardera plus dans une direction, mais dans plusieurs directions. Elle ne devra poursuivre comme principal objectif que la satisfaction des intérêts Africains.

L’objet de la visite du Président Macky SALL en Russie en vue de trouver une solution aux problèmes Africains relatifs aux intrants agricoles est l’exemple le plus pertinent pour justifier mon propos. Il faut pour y arriver impliquer les experts de la question notamment les experts Africains.

Bien plus, il est temps de déconstruire certaines perceptions et faire en sorte que nos pays se servent de guides les uns aux autres en lieu et place des préjugés défavorables. Outre mesure.

Les relations russo-africaines peuvent apporter d’excellentes choses à l’Afrique si ce n’est déjà le cas avec par exemple le BLÉ, l’armement, la diplomatie… En somme, la visite du Président de la République M. Macky SALL devrait être le prétexte pour un nouveau départ dans le cadre des relations russo-africaines.

Dans cette veine, je tiens à souhaiter au Président une fructueuse mission au nom de l’Afrique et pour le compte de l’humanité.

La terre natale du poète russe aux origines africaines, Pouchkine accueille un Africain pour des solutions africaines et je sais que le seul nom de Pouchkine pourrait assouvir et raffermir les liens de solidarité et d’entente entre la Russie et l’Afrique. N’est-ce pas?

L’esprit de Pouchkine planera sur la rencontre de demain et il dira au Président Macky SALL qu’il était là.

Demain, ce n’est pas Macky SALL qui parlera c’est l’Afrique qui s’exprimera par l’intermédiaire d’un de ses fils.

Demain Macky SALL ne sera qu’un porteur de message et ce sera le message des Africains.

Alors dans cet esprit, je souhaite le voir briller de mille feux pour que brille enfin l’Afrique et pour l’humanité entière.

Dans une Russie où Patrice Lumumba et Thomas Sankara sont admirés et où beaucoup d’Africains ont été formés ce serait une erreur de ne pas mentionner ces aspects. J’ose espérer que les speech-writers du Président Macky SALL s’en occuperont avec fruit.

Que vivent les relations russo-africaines!
Que vive l’Afrique !
Que vive le Sénégal !

parade #russia #china #kebetu #washington #france

Laisser un commentaire