Dans un communiqué publié le 13 janvier, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir pris le «contrôle» total de la ville de Solédar, située en République populaire de Donetsk (RPD, rattachée à la Russie fin septembre après un référendum soutenu par Moscou mais dénoncé par Kiev et ses alliés occidentaux), et en proie à d’intenses combats entre Russes et Ukrainiens depuis plusieurs jours.
«Dans la soirée du 12 janvier, la libération de Solédar a été achevée», a-t-il expliqué, soulignant que le «contrôle sur Solédar» avait été rendu «possible grâce à la destruction constante de l’ennemi par des avions d’attaque et de l’armée de terre, les missiles et l’artillerie du groupement de forces russes».
Il a par la suite précisé que l’armée russe avait, au cours de ces «opérations de libération» détruit «trois avions et un hélicoptère de l’armée de l’air ukrainienne», «neuf roquettes des systèmes de lance-roquettes multiple HIMARS, Olkha et Ouragan» ainsi que «le système de contrôle» ukrainien.
«L’ensemble des opérations mises en œuvre par le groupement des forces russes a garanti la réussite des opérations offensives des détachements d’assaut visant à libérer Solédar», a-t-il conclu, notant qu’au cours des trois derniers jours, «700 militaires ukrainiens» avaient été mis «hors de combat» et «plus de 300 véhicules et armements de l’armée ukrainienne» détruits.
L’Ukraine dément une prise de contrôle de Solédar par les Russes Interrogé par l’agence de presse RBK-Ukraine après la publication du ministère, Serguiï Tcherevaty, représentant du commandement de la direction Est de l’armée ukrainienne, a fermement contesté l’affirmation russe. «Non, ce n’est pas vrai. Des combats ont lieu dans la ville», a-t-il fait savoir, sans plus de précision.
il a ajouté qu’à Soledar, «les forces armées ukrainiennes maintenaient la situation sous contrôle dans des conditions difficiles», accusant la Russie de «diffuser un « bruit informationnel »» visant à «semer la méfiance parmi les Ukrainiens envers [leur] armée».
«De petites retraites ou manœuvres ne signifient pas qu’il faille les percevoir comme une grande défaite», a-t-il conclu. Plus tôt dans la journée, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, avait déclaré sur son compte Telegram : «L’ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de [la région de] Donetsk et maintient une offensive de forte intensité […] La nuit a été chaude, les combats ont continué.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/103612-ministere-russe-defense-annonce-liberation-soledar-ukraine-dement