J’ai toujours soutenu que Mme le Ministre Fatou Diane fait partie des serviteurs majeurs d’un pays qui se construit sans bruit mais avec conviction. Le Ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants qu’elle dirige en est une brillante illustration avec un style managériale axé fondamentalement sur la performance. Très à cheval sur les règles de la bonne gouvernance, elle accomplit sa mission dans une ferveur où le sublime ne le cède en rien à la rigueur.
Elle est devenue à force de travail et de discipline l’un des plus puissants fer de lance ou l’activiste principale pour l’autonomisation des femmes du SÉNÉGAL. Sa particularité réside dans sa manière de créer un écosystème favorable aux plaidoyers des femmes, des enfants, son sens de l’écoute et d’assistance en témoignent ses nombreux déplacements à l’intérieur du pays pour s’enquérir personnellement de la situation . Elle a , par l’occasion créé intelligemment une fusion et une osmose entre le MFFPE et les populations.
La mise en place d’un numéro vert d’aide et d’assistance aux enfants vulnérables ou en situation de détresse (Allô 116) en est une parfaite illustration. En outre elle sait enthousiasmer ses compatriotes dans le courant limpide de sa pensée; j’en veux pour preuve sa visite surprise aux femmes ménagères de Liberté 06 ( quartier de Dakar).
Il ne peut en être autrement car son éducation, sa formation et son cursus ont fait d’elle un rempart infranchissable contre tout ce qui peut ternir l’image de la femme. Au-delà des qualités naturelles qu’on lui connaît, il y’a chez elle ancrées et vécues des valeurs qui font partie intégrante de la civilisation negro africaine : sens de l’engagement, de l’honneur, sérénité devant les épreuves, fermeté sans violence et grande ambition pour son Pays et sa terre natale du Baol.
Les atouts de Mme le Ministre Fatou Diane prennent leurs sources de l’ensemble des acquis que voilà cités et c’est la raison pour laquelle elle réussit des choses qui émeuvent la sensibilité et ravissent l’imagination faisant d’elle une égérie politique exceptionnelle.
Au regard de l’immensité de son travail, Mme le Ministre a écrit son nom en incuse d’Oracle sur le silex, elle peut bien dire » j’ai servi mon pays ». Elle pourra le dire sans fausse modestie au regard de ses nombreuses réalisations au MFFPE en si peu de temps et auparavant au PROMISE. Partout et dans beaucoup de régions du pays, le PROMISE est omniprésent grâce aux antennes locales ouvertes traduisant ainsi un vœu pieux du Chef de l’Eta Macky SALL ; mener des politiques publiques partout pour une équité territoriale.
Au PROMISE, elle a insisté sur le recrutement d’un personnel qualifié, véritable soupape de sécurité dans l’accompagnement des populations dans leurs projets . Ainsi En portant son choix sur Dr Fatou Diané GUEYE à la tête du MFFPE, le Président ne s’est guère trompé et les résultats le prouvent à suffisance. De Dakar à Diourbel sans oublier les contrées les plus reculées, Mme le Ministre a su insufflé une nouvelle dynamique de progrès au MFFPE avec un accès aux financements à grande échelle véritable garant pour une bonne effectivité de l’ autonomisation des femmes. Elle a aussi et toujours lutté pour une amélioration considérable de la condition des femmes.
En somme, le Sénégal poursuit ainsi sa marche irréversible vers les sentiers lumineux de l’émergence avec les femmes. N’y prendront pas part les calomniateurs, affabulateurs car leur mauvaise foi patente fera toujours obstruction à une bonne appréciation de la réalité. C’est sans doute ce qui faisait dire au Roi Hassan II : » Il ne sert à rien d’apporter des arguments de bonne foi à quelqu’un de mauvaise foi »