Thiès, capitale administrative du Sénégal pour quatre jours

Il se dit que Thiès est la capitale du rail. Mais à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 11 février, la région sera aussi la capitale administrative du pays parce que réunissant le Chef de l’État et tout son gouvernement pour un Conseil des ministres décentralisé. Les Thiessois sont prêts à dérouler le tapis rouge à Macky Sall.

 

Thiès se prépare à accueillir chaleureusement son hôte. Le Chef de l’État Macky Sall y séjournera pour quatre jours à compter d’aujourd’hui jusqu’au 11 février dans le cadre du Conseil des ministres décentralisé. Après Tambacounda, l’honneur revient donc à la « capitale du rail » de recevoir le Président de la République et son gouvernement. D’importants moyens sont déployés pour rendre agréable cette visite. Pour certaines routes, les creux sont comblés et goudronnés. D’autres sont complètement refaites avec la pose d’une couche de goudron. La route à deux sens menant à l’autoroute Thiès-Dakar en passant par Keur Massamba Guèye est fermée à hauteur du Stade Lat Dior depuis quelques jours pour des travaux de finition et de traçage des lignes blanches et des pointillés.

Ce sera d’ailleurs l’itinéraire qu’empruntera le Président de la République jusqu’à la Promenade des Thiessois avant de rejoindre son quartier général, la gouvernance. Il est déjà parsemé d’affiches politiques. Chaque leader cherchant à taper dans l’œil du Président. La Promenade des Thiessois ex-Place de France, elle, a changé de visage depuis quelque temps grâce aux travaux entrepris par la mairie de ville.

 

Un petit aménagement paysager est en train de sortir de terre au milieu de cet environnement fait de béton. Des bancs publics sont installés autour. Non loin de là, à la place Mamadou Dia, un grand chapiteau est en train d’être érigé avec toutes les commodités requises. Bref, la « ville aux deux gares » est prête à offrir l’hospitalité au Chef de l’État. « Thiès est certes une ville de refus, mais c’est aussi une cité d’hospitalité. Nous allons accueillir de la meilleure des manières le Président de tous les Sénégalais », soutient le vieux Moustapha Kanté.

 

Baye Fall, conducteur de Jakarta, est du même avis. Selon lui, ce n’est pas tous les jours que l’on a la visite d’un Président de la République. « Nous devons profiter de la visite de Macky Sall pour l’inviter à trouver une solution à la lancinante question de l’emploi des jeunes. Moi qui vous parle, je suis tailleur, mais je m’en sors mieux avec ma moto », explique-t-il. Seynabou Ndiaye, elle, se dit fervente militante de l’Alliance pour la République (Apr), le parti présidentiel. « Nous attendons le Chef de l’État depuis que l’annonce a été faite. Nous allons lui réserver un accueil royal. Seulement, qu’il n’oublie pas les femmes qui sont très courageuses mais qui manquent malheureusement de moyens pour développer leurs activités », estime-t-elle

 

Le Chef de l’État sera accueilli aujourd’hui à partir 17h 30 et installé à la Gouvernance. Le jeudi, à 10h, il dirigera un Conseil présidentiel sur le développement de la région de Thiès, et dans l’après-midi, il présidera la traditionnelle réunion du Conseil des ministres.

 

Le vendredi, Macky Sall visitera, à 10h, la base militaire de Thiès et le chantier de l’Académie internationale des métiers de l’aviation. À 11h, il inaugurera l’Université Iba Der Thiam, à 16 h, l’École nationale des sapeurs-pompiers. À 17h, le même jour, il procédera au lancement des travaux de l’autoroute Thiès-Tivaouane-Saint-Louis et à 18h, celui des travaux de réhabilitation du Chemin de fer. Le samedi, le Chef de l’État prendra départ à partir de la base militaire de Thiès pour Saint-Louis où il déjeunera. Ensuite, retour dans la région de Thiès dans l’après-midi à 15h30 pour une visite au sanctuaire marial de Poponguine.

 

Le Chef de l’État inaugurera à 16h 30 la centrale électrique de Malicounda, effectuera une visite à 18h sur les réalisations du Promovilles avant de retourner à Dakar à 19h.

Laisser un commentaire