Dans sa démarche d’alignement de sa politique sectorielle aux politiques économiques et sociales du Gouvernement du Sénégal, le Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi bénéficie de l’accompagnement de l’USAID à travers le projet d’Appui à la gestion des finances publiques. A cet effet, un atelier de deux (2) jours se tient à Dakar, du 13 au 14 janvier 2023, sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Monsieur Pape Malick NDOUR.
Pour accélérer sa dynamique durable d’émergence, le Sénégal a adopté, depuis 2014, le Plan Sénégal Émergent (PSE) comme nouveau référentiel de sa politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. Cette stratégie a pour objectif de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain ainsi que sur le bien-être de la population.
Pour la réalisation de cette forte ambition, de nouvelles orientations stratégiques guident l’action publique de développement déclinée dans des stratégies pluriannuelles, sectorielles et transversales, qui orientent les interventions des différents acteurs ou partenaires. Ainsi, il y a une nécessité d’adapter les nouveaux enjeux et défis de chaque secteur aux orientations stratégiques de développement national.
En réponse à ce besoin, le Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, en partenariat avec l’USAID à travers le projet « Appui à la gestion des finances publiques », organise cet atelier qui va permettre de donner une meilleure compréhension de la politique du ministère, en droite ligne avec les politiques nationales. La rencontre sera également l’occasion de partager, avec les différents départements du ministère, les outils de pilotage adopté pour la mise en œuvre effective des stratégies.
Le projet « Appui à la gestion des finances publiques », financé par le gouvernement des Etats-Unis à travers l’USAID, a pour objectif d’appuyer le Gouvernement du Sénégal dans l’opérationnalisation des réformes des finances publiques. Il contribue ainsi à consolider les acquis et accompagne le Gouvernement dans le renforcement des capacités nécessaires pour améliorer l’efficacité de l’exécution budgétaire, renforcer les mécanismes de contrôle et faciliter la participation du public au processus budgétaire.
Participant pleinement à l’objectif 2 du projet portant sur l’amélioration de la programmation, de la préparation, de l’efficacité de la mise en œuvre du budget et de la gestion de la réforme comptable, cet atelier vise à :
• Partager les référentiels nationaux sur la politique de Jeunesse avec les acteurs, pour une meilleure compréhension des enjeux ;
• Renforcer la compréhension des différents acteurs de la chaîne de Planification, de Programmation, de Budgétisation et de Suivi- Évaluation (PPBSE) sur la logique de l’alignement sectoriel aux politiques économiques et sociales ;
• Partager les Projets Annuels de Performance (PAP) et les Cadres de Performance de 2023 ;
• Analyser l’alignement des programmes sectoriels aux orientations macro stratégiques en matière de Jeunesse et d’Emploi ;
• Identifier les défis institutionnels, structurels et opérationnels pour l’atteinte des objectifs du Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi.