Le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de prévention et de la gestion des inondations, Monsieur Issakha Diop a effectué, ce jeudi 16 février 2023, une visite de sites et d’ouvrages réalisés (ou en cours) à Keur Massar, dans le cadre de la deuxième phase du projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep2).
En compagnie de M. Cheikh Issa SALL, Directeur général de l’ Agence de Développement Municipal – ADM Sénégal (#ADM), agence d’exécution dudit projet, de M. Mamadou TALL, le Coordonnateur, de M. Sahid Fall, Préfet de Keur Massar et d’autres autorités, le Ministre a magnifié le travail et l’engagement du Directeur général de l’#ADM pour la matérialisation des efforts considérables consentis par l’Etat afin de soulager les populations.
En effet, bien qu’ils ne soient pas encore achevés, les travaux d’urgence financés par l’Etat du Sénégal sur fonds propres, à hauteur de quinze (15) milliards francs FCFA (travaux et dispositif pompage) ont produit les impacts positifs suivants durant l’hivernage 2022, entres autres :
– une superficie de 345 ha de la zone de travaux des lots 1 et 2 de la phase BCI avec une population totale de 55 000 habitants (quartiers des cités Municipale, Mame Dior, Ainoumadi, Darou Rakhmane, Sant-Yalla, Santé, garage El hadji Pathé, Camille Basse, UCAD 1, UCAD 2, cité la Linguére, …) a été épargnée des inondations de l’hivernage 2021 grâce aux 13 938 mètres de canalisations primaires et secondaires réalisées ;
– dans la zone Camille Basse et Jaxaay, les distances entre les points de pompage et l’exutoire ont diminué de moitié ;
– réduction considérable du nombre de jours de stagnation des eaux pluviales dans les zones concernées par le dispositif de pompage (U3, U9, U2, U14, U 15, Camille Basse , Cité Amina, etc.) ;
– plus de 1000 personnes touchés par la stratégie de facilitation sociale et d’engagement citoyen.
Par ailleurs , il faut souligner qu’un dispositif transitoire de pompage a été mis en place dans la zone où les travaux n’ont pas encore démarré. La zone d’intervention concerne les sous bassins versants Nord du Marigot de Mbao, en amont de la route des Niayes dans les communes de Keur Massar et Jaxaay-Niakoul Rap.
Elle couvre plus de 11, 6 Km2 et abrite les sites les plus touchés par les inondations précitées, en l’occurrence les Parcelles assainies de Rufisque (Unités 2, à 27), les quartiers Aladji Pathé, les cités Amina, etc.