Tournée économique du chef de l’État : Victorine Ndéye vient en appui aux femmes de l’association RENCAS de Médina Wandifa

Le Réseau National des Calebasses de Solidarité (RENCAS) a reçu ce jeudi 02 mars 2023 le Madame le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, en compagnie de Madame le Ministre Aminata Angélique Manga. Les membres du RENCAS ont chaleureusement accueilli Victorine Ndéye et sa délégation dans la commune de Médina Wandifa qui a abrité la cérémonie de remise de matériels et de financement.

Le Réseau National des Calebasses de la Solidarité (RENCAS) est une association de femmes et d’hommes qui œuvrent contre l’usure et l’endettement. Partis presque de rien, ce réseau de 2000 membres est aujourd’hui à 660 millions F CFA de financements. 96% des membres sont des femmes qui empruntent et remboursent chez les réseaux villageois de proximité ou communaux. Ce qui fera dire à Madame le ministre de l’économie solidaire que «C’est la parfaite illustration de l’Economie sociale et solidaire que nous avons trouvé à travers les calebasses de solidarité, dans une approche de proximité qui vise le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et la protection contre toutes les formes d’usure ; avec comme finalité : disposer d’une protection sociale et aspirer à un mieux-être ».

Grâce à un système ingénieux dont les membres détiennent seuls le secret, ils ont réglé les questions liées à la nourriture, à la scolarité et à la santé. Mieux, les femmes sont devenues de véritables créatrices de richesses grâce aux unités de production et aux vergers de plusieurs hectares qu’elles exploitent dans le sens de renforcer la résilience.

Madame la ministre s’est engagée à leur venir en appui en leur remettant un financement de cent millions issus de la ligne de la Plateforme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI) pour assurer l’approvisionnement en produits de consommation et enclencher la mise en place de boutiques solidaires.

 

Le RENCAS a reçu ensuite une subvention en matériels par le biais du Fonds d’Appui à l’Economie Sociale et Solidaire, composée de deux véhicules utilitaires, des bascules et la construction de quinze hangars de stockage.

Laisser un commentaire