Après le Qatar, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, s’est rendu, le jeudi 09 mars 2023, en Arabie Saoudite. Il a visité l’Ecole sénégalaise internationale de Djeddah (ESID).
Cette visite qui constitue une première pour un ministre de l’Education du Sénégal a été bien appréciée par toute la communauté sénégalaise de ladite ville. Elle a permis à l’autorité de s’enquérir des conditions de fonctionnement et de recueillir les préoccupations de l’administration, du personnel et des membres de l’association des Sénégalais de Djeddah.
Le ministre a promis d’accompagner davantage l’ESID, et une fois à Dakar, de transmetttre les doléances au gouvernement. Le ministre était accompagné du Consul général du Sénégal à Djeddah et des responsables du ministère de l’Education.
L’ESID a été créée en 2000 par les compatriotes établis à Djeddah pour répondre au besoin de scolarisation de leurs enfants. L’Ecole compte aujourd’hui plus de 300 élèves avec une vingtaine de nationalités.
Le 20 décembre 2022, l’ESID a reçu une subvention de 100 millions de FCFA de la part du ministère de l’Education nationale du Sénégal.