Participation des Majorettes aux défilés du 4 avril : Entre finesse, intelligence et sagesse…, la petite histoire.

Au Sénégal, la prestation des Majorettes du Lycée John Fitzgerald Kennedy fait partie du décor de la fête de l’indépendance. L’idée est venue de la célèbre chorégraphe Germaine Acogny et du tambour major sénégalais feu Doudou Ndiaye Rose. Germaine raconte dans une interview avoir découvert pour la première fois des Majorettes à Saint-Maure des Fossés, ville française jumelle de Ziguinchor, alors qu’elle servait comme professeur d’éducation physique. “Aussitôt, j’ai pensé à une réadaptation sénégalaise. « L’idée m’est venue d’en parler à Doudou Ndiaye Rose et avec l’aval de Marguerite Senghor Bâ, premier proviseur du lycée J.F. Kennedy, nous avons rassemblé 50 jeunes filles et on a commencé les répétitions” confie-t-elle.

Et c’est parti pour une belle aventure qui date aujourd’hui de 48 ans. Depuis lors, presque toutes les écoles du Sénégal ont aujourd’hui une troupe de majorettes.

Présentes dans le défilé depuis 1975, les majorettes du lycée John Fitzgerald Kennedy sont devenues l’une des principales attractions du 4 avril à travers des prestations colorées et des pas de danse rythmés par les tam-tams de la famille de feu Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Les majorettes sont choisies sur la base de leurs performances scolaires, de leur disponibilité, de leurs capacités intellectuelles et physiques. Chaque année, elles illuminent et égayent la fête de l’indépendance du Sénégal sous le regard attentif des plus hautes autorités administratives, coutumières, militaires, civiles, politiques etc.

La célébération de la 63ème édition de notre fête de l’indépendance nous offre l’occasion de rendre un vibrant hommage à l’illustre Yama Diédhiou professeure d’éducation physique et sportive à la retraite, formatrice des Majorettes du lycée John Fitzgerald Kennedy de Dakar, décédée au mois de mars dernier.

 

Mme Diédhiou, s’occupait de la formation des jeunes filles du lycée John Fitzgerald Kennedy de Dakar depuis 1987.

C’est aussi l’occasion de féliciter toutes les élèves qui font partie des Majorettes des différents établissements et écoles du Sénégal qui participent au défilé du 4 avril sur l’étendue du territoire national, à leurs enseignants et à leurs encadreurs. Ils et elles font la fierté de l’école sénégalaise.

OURAGAN/ DRTS

Laisser un commentaire