L’ancien ministre des transports aériens et du tourisme a lancé ce samedi 15 avril 2023 la plateforme politique consacrée à porter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Une initiative qui pourrait alimenter des polémiques en ce sens que l’AFP de Moustapha Niasse est dans la coalition benno bokk yakaar. Pour sa part, Alioune Sarr se réclame d’une troisième voie qui ne se range ni du côté du pouvoir ni de celui de l’opposition.
Face à la presse ce samedi, la Convergence pour une Alternative Progressiste (CAP 2024), qui est un cadre fédérateur des initiatives de soutien à la candidature d’Alioune Sarr, a réuni toutes ses forces vives ; militants et sympathisants, pour dévoiler ses ambitions au prochain scrutin. La motivation de cette candidature, portée par l’un des hommes forts de Moustapha Niasse, est justifiée par le professeur Ndioro Sow, présent à la cérémonie. Parmi elles, la conclusion du rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds forces COVID qui ont révélés de nombreux scandales, les réformes institutionnelles majeures qui, pour lui sont restés lettres mortes. Ceci ayant des conséquences poursuit-il sur la survivance de la coalition BBY avec comme résultat : « des ruptures brutales de consensus qui sont nés et ont sans doute été exacerbés par les réticences plus que fondées faces aux velléités prêtées au président Macky Sall de briguer un troisième mandat ».
Ce que le professeur à l’Université Gaston de Saint Louis qualifie d’insulte à l’histoire. Toujours dans le même sillage, M. Sow affirme que la CAP2024 refuse, en vertu des principes de la limitation des mandats, de s’inscrire dans la dynamique de compromission et de reniements dans laquelle se sont consignées certaines forces de BBY. M. Ndioro Sow se dit indigné également par la méthode de l’opposition : « nous disons non également à la stratégie de la violence contre la violence qui n’est qu’une manière de promouvoir la terreur dont les conséquences seront préjudiciables aux sénégalais qui subissent le saccage de leurs biens, la menace de leurs libertés. »
Plusieurs autorités et militants ont pris part à la cérémonie. Parmi eux, le représentant du ministre Alioune Sarr qui a tenu à préciser que la CAP2024 est dans une logique de troisième voie. « Nous ne sommes pas des adversaires des uns et des autres. Nous avons eu conscience après analyse de la situation actuelle du pays, que les personnalités imminentes, des femmes et des mouvements citoyens, ont leurs mots à dire dans la marche de ce pays et ils ont choisi Alioune Sarr ».
Etaient présents également, le Cercle des enseignants pour le soutien de Alioune Sarr, And Jappalé Alioune Sarr (AJAS), le Cercle des Etudiants pour la Vision de Alioune Sarr (CEVAS), la calebasse du progrès, 100% Sicap aux côtés du maire Cheich Ndiaye, Gox You Béss, femmes développement Touba, et le représentant de la Diaspora Khaly Thiam.
Alioune Badara SARR