Remise de moulins à mil: Le PUMA soulage les femmes de Médina Yéro Foulah

Lors d’une cérémonie organisée par le PUMA dans le cadre d’un programme mis en place depuis 2017, les populations de Médina Yéro Foulah ont reçu une dotation de vingt-quatre (24) moulins à mil. Cette dotation qui entre notamment dans le programme global d’appui aux collectivités territoriales et d’allègement des travaux des femmes a été fortement apprécié par les bénéficiaires qui se disent soulagés.

Le PUMA poursuit sa mission dans le département de Médina Yéro Foulah. La coordination nationale, représentée par monsieur Yaya Dieng, chef du département promotion économique et développement durable du PUMA a octroyé vingt-quatre (24) moulins à mil aux communes de Médina Yéro Foulah, Nianing, Bignarade, Badion, Fafacourou, Koulinto, Ndorma, Pata, Kerewane, Bourouco, et Dinguiraye.

 

Ces moulins, explique Yaya Dieng, sont des machines à diesel adaptées à ces localités qui ne disposent pas d’électricité. Elles ont une puissance de 11 à 12 W, peuvent produire trois cent cinquante (350) kg de farine par heure, disposent de six (6) marteaux fixes, peuvent effectuer cinq milles cinq cent (5500) tours par minutes et sont dotés de carcasse réalisées en tôles acier de 04 mm et de tamis de recharge. « Nous avons compris que c’est des localités très difficiles compte tenu de l’accès, c’est également des localités qui manquent de tout… nous avons voulu aussi répondre aux souhaits du président de la République qui, dans son discours, a toujours souhaité ne plus voir une femme rurale user de sa force musculaire pour transformer la graine. » a-t-il rajouté.

 

Le chef du département promotion économique et développement durable a par ailleurs, invité les bénéficiaires à la bonne gestion des machines qui, bien gérées dans l’exploitation et le suivi, peuvent, selon lui, durer cinq (5) à dix (10) ans et peuvent être renouvelées à la fin de l’amortissement.

Madame la député Awa Coumba Ndiaye qui s’est exprimée au nom de la population, a fortement salué l’initiative. Pour justifier l’importance de ces machines elle a évoqué le long processus de transformation de la graine qui demande un usage de la force physique. « Les femmes s’occupent des tâches ménagères, vont aux champs, s’occupent des enfants, piles le mil pour en faire du couscous avec toute la peine que cela requiert, c’est très pénible, très lent. C’était une souffrance. C’est pourquoi nous vous remercions énormément. Seul le bon Dieu peu vous payer. Ceci est une délivrance. » A-t-elle- lancée.

M. Yaya Dieng a également rappelé que le PUMA ne s’arrêtera pas à ces dotations d’équipements à Médina Yéro Foulah. Le PUMA s’active aussi, selon lui, dans la promotion économique des jeunes et à l’appui à l’autonomisation des femmes ; « là nous appuyons les femmes à être autonomes à travers des formations de renforcement de capacité de courte durée dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, et surtout de la transformation. C’est des formations avec mis en route. C’est-à-dire qu’aussitôt après la formation nous mettons à la disposition des bénéficiaires tous les matériaux et intrants nécessaires pour qu’ils continuent de faire la production et la transformation. » Il a enfin rassuré qu’ils reviendront bientôt à Médina Yéro Foulah dans le cadre de ce projet qui a presque fait le tour du Sénégal.

Alioune Badara SARR 

Laisser un commentaire