A l’occasion de la 40e journée mondiale de l’arbre célébrée ce Vendredi à l’université Cheick Anta Diop de Dakar, le directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a symboliquement planté des arbres au sein du campus social en compagnie du célèbre chanteur Oumar Péne, avant de lancer la cérémonie officielle. Le thème qui a été retenu pour l’année 2023 est : « des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé ».
L’université Cheick Anta Diop de Dakar a célébré ce jeudi, la journée mondiale de l’arbre à l’occasion de laquelle le directeur du COUD s’est prononcé sur l’importance de l’initiative qu’il qualifie de symbolique à plusieurs raisons. « Les arbres avec leurs fonctions de photosynthèses absorbent les polluants atmosphérique, ils jouent un rôle de premier plan dans l’élimination du changement climatique en nous protégeant du soleil et des fortes chaleurs. » a-t-il justifié.
Le thème retenu cette année est pour lui, d’autant plus important qu’il aborde la question de la santé qui est primordiale. Pour M.Séne, les arbres participent dans le bien-être de l’individu et par extension, dans la préservation de sa santé. La création du département de l’environnement à l’université, symbole de la création ou de la consolidation de ce que monsieur le directeur qualifie de principe relationnel, ainsi que l’organisation de cette journée, justifie, pour lui, à suffisance, son ambition de ‘’faire de l’espace du campus social un champ d’activité dans lequel le travailleur et l’étudiant réfléchissent, agissent, communiquent, et interagissent dans un environnement propice’’. L’initiative de planter des arbres, poursuit-il, ‘’donnera une autre image de l’université et va créer une psychologie environnementale qui repose sur une meilleure compréhension et prise en compte des interrelations complexes entre l’individu et son environnement’’.
M. Séne de terminer par affirmer qu’avec la célébration de la journée de l’arbre au sein du COUD, ‘’l’ambition est de faire en sorte que le campus social participe à l’épanouissement et à la recherche pour mieux contribuer à modeler certaines dynamiques qui incitent à adopter des formes de comportements, et surtout sensibiliser les pouvoirs publics et les populations afin de limiter les effets de la désertification.
La cérémonie a également vu la présence du capitaine Sall des eaux et forêts, de monsieur Emanuel Séne, chef du département de l’environnement, de monsieur Oumar Péne, artiste chanteur, et du représentant des étudiants, qui ont tous salué l’ensemble des efforts consentis par le directeur du COUD dans tous ses domaines de compétence mais également dans le volet environnemental. Monsieur Emanuel Séne n’a pas manqué d’inviter les étudiants à entretenir l’environnement.
Alioune Badara SARR