Le Ministère de l’Éducation fête ses retraités et décore des fonctionnaires méritants

Au total,117 agents, composés de Directeurs nationaux, de Chefs de service, de directeurs d’écoles, d’enseignants, d’agents du niveau central entre autres, ont été élevés aux grades des différents ordres nationaux. Des moments d’émotions, de joie et de bonheur pour la marque de reconnaissance des bons et loyaux services rendus à l’état.

Le ministre de l’éducation nationale en présidants la cérémonie s’est félicité de ce moment important dans la vie d’un fonctionnaire. Dr Cheikh Oumar Anne a profité de l’occasion pour inviter les différents acteurs a mobilisé toute les énergies afin de bâtir une école de la République, une école stable, pacifiée pour le développement économique et sociale du Sénégal.

“Si Monsieur le Président de la République a bien voulu vous élever dans les différentes dignités, de l’Ordre national du Lion et de l’Ordre du Mérite, c’est parce qu’il vous témoigne la reconnaissance par la Nation de vos louables efforts à vos différents postes de travail” a dit Cheikh Oumar Anne.

En marge de la cérémonie de décoration d’agents, le ministère de l’éducation nationale a rendu un vibrant hommage à 6 fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à retraite.

Il s’agissait de Amadou Moctar Ndiaye, ancien directeur des Examens et Concours, Amadou Abdoul Sow, ancien directeur de l’Enseignement privé, Daouda Ndiaye ancien directeur des Constructions scolaires,Mamadou Fall, ancien coordonnateur de la Cellule de passation de marchés, Pape Fily Ndiaye, ancien Coordonnateur du Centre de perfectionnement de la langue anglaise et Cherif Dah Aïdara, ancien chef de la division des Sport et Activités de jeunesse.

Pour le Ministre de l’Éducation, ces directeurs et chefs de service sont d’éminents collaborateurs qui ont exercé de hautes responsabilités en aidant à élaborer et à mettre en œuvre les politiques publiques, en l’occurrence les politiques éducatives.
Il a également félicité le Directeur des Ressources Serigne Souhaibou Badiane et son équipe pour la bonne organisation de cette cérémonie, une vieille tradition qui participe au dispositif global de motivation des agents tel que prôné par le Programme d’amélioration de la qualité, de, l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation.

Le Ministre C.O. Anne a conclu en convoquant des propos du Chef de l’Etat son Excellence Macky Salle en ces termes : « un service de qualité n’est assuré que si les ressources humaines sont engagées et motivées parce que mises dans des conditions de compétition et de performance ».
« C’est tout le sens de cette cérémonie mais également des énormes efforts consentis par l’Etat pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, sans oublier l’instauration du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’enseignant dont le Jury national a été installé par mes soins, le mercredi dernier » rappelle Cheikh Oumar Anne.

Laisser un commentaire