La commission nationale de régulation des loyers des locaux à usage d’habitation (CONAREL) a été installée ce mardi 09 mai 2023 par le ministre du commerce Abdou Karim Fofana sous la présence du président de l’association des consommateurs, Momar Ndao, du président de l’association des locataires, Alassane Labi Sène, du représentant de l’association des bailleurs, Ibrahima Camara, et du gouverneur de la région de Dakar. Cette initiative serait une continuité de la loi de 2014 sur la baisse des loyers, mais surtout, une réponse aux nombreuses plaintes que la non application de la loi par certains bailleurs aurait occasionnée.
En effet, une évaluation de la situation aurait été faite par l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) à l’issu de laquelle, le coût total du loyer au Sénégal est estimé à 139 milliards de franc cfa entre 2014 et 2019. Bien que ces chiffres aient occasionnés une baisse de 220 milliards, selon le ministre, l’application de la mesure n’a pas été respectée par nombre de bailleurs. Le secrétaire exécutif de la CONAREL, docteur Idrissa Baldé nous fait savoir que pas plus tard qu’au mois d’Avril, 1261 plaintes ont été déposées sur leur table, dont 800 pour seulement le département de Dakar. Il fallait donc pour lui, vaille que vaille, structurer la commission et faire face aux plaintes des Sénégalais. Cette structure qui est, selon le ministre, une alternative de règlement à l’amiable, ne disposerait pas pour le moment de locaux et les moyens ne lui sont pas encore alloués. Cependant, il faut comprendre que l’urgence ne permet pas l’attente de ces dispositions. Affirme docteur Baldé.
Monsieur Abdou Karim Fofana a également rappelé que la mise en place de la commission nationale de régulation des loyers des locaux à usage d’habitation (CONAREL) s’est effectuée sous la présence des consommateurs, des agents immobiliers, des urbanistes, des acteurs du commerce, pour ainsi dire, de tous les concernés. C’est pour lui, un moyen de gestion des conflits locatifs qui permettra de prendre en charge les problèmes des locataires qui se sentent lésés, qui sont dans une situation de désarroi et d’impuissance, mais aussi de ne plus ignorer le bailleur qui pense être dans son droit.
« La commission nationale est l’instance de coordination. Il y’a les commissions régionaux et départementaux qui effectuent le travail sur le terrain. Aujourd’hui c’est la région de Dakar, bientôt dans la région de Thiès. Nous serons aussi dans les départements où il y’a une pression locative comme celui de Mbour. » Affirme le ministre du commerce. La mise en place de numéros Watsapp est également dans le plan pour éviter les déplacements inutiles et être plus accessible ajoute docteur Idrissa Baldé.
Le président de l’association des locataires, monsieur Alassane Labi Sène considère cette initiative comme une aubaine pour les locataires et reste optimiste quant aux résultats attendus. « Je ne suis pas nihiliste. Quand quelqu’un travail, je le remercie, je l’encourage… ceci est une aubaine pour nous les locataires. »
Alioune Badara SARR