Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) : Abdoulaye Diop élu président

Présidée par le ministre de la pêche, Pape Sagna Mbaye, la rencontre a eu lieu ce mardi 09 mai 2023  au Radisson blu avec la présence des dix-neuf (19) pays membres, ainsi que le directeur général de l’Office de gestion du fret multi-model, monsieur Kazoumba Mayoumba William, du colonel Malikou, délégué par le secrétaire général de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC). Le ministre de la pêche est revenu sur l’importance des assises avant de montrer la voie à suivre pour l’émergence du secteur.

« Ces assises, au-delà de leurs caractères statutaires, revêtent une importance particulière. Elles permettent en effet, de faire le suivi des résolutions prises lors des dernières réunions, et d’examiner le rapport d’activité. Il s’agit aussi et surtout, de décider de sa gouvernance après l’élection du président de l’Union des Conseils des Chargeurs africains (UCCA) pour les deux prochaines années, et de celui secrétaire général » a déclaré monsieur Pape Sagna Mbaye qui considère également que ces assises interviennent surtout dans un contexte caractérisé par plusieurs tendances dont la forte augmentation du trafic maritime mondial, et en Afrique de l’Ouest et du centre, la libéralisation des transports maritimes au niveau mondial, le retard des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre dans la mutation technologique en cours, l’évolution de la gestion portée vers les partenariats publics-privés sous forme de concessions.

 

Pour monsieur Mbaye, les conseils de chargeurs africains (CCA), ont un rôle important à jouer dans le développement des échanges, et dans l’émergence de leurs pays respectifs car poursuit-il, environ 95% des échanges en Afrique passent par voie maritime.

 

Dans ce cadre, il faut, pour lui, s’inscrire dans la massification de l’Union des Conseils des Chargeurs africains (UCCA) en encourageant au moins tous les membres de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) de se doter de conseil de charge (CC), dans l’exploitation des opportunités au profit des chargeurs, dans la poursuite dans la réalisation d’infrastructures de stockages impliquant les entrepôts frigorifiques, dans la poursuite dans la construction de parkings et d’airs de dépôts pour les camions, mais aussi dans la réduction des taux de fret.

 

Il faut retenir que les Conseils des chargeurs, à travers leur organe de coordination UCCA, ont pour rôle de défendre les intérêts des chargeurs, faciliter les échanges commerciaux via les transports multi-môles, et de promouvoir le commerce interne et externe des Etats africains.

 

Monsieur Kazoumba Mayoumba William, quant à lui, est revenu sur les réalisations des dernières années et reste conscient qu’une coordination des efforts fera relever ces défis qui pointent à l’horizon.

Alioune Badara SARR

Laisser un commentaire