L’appel au dialogue initié par le président Macky Sall est aujourd’hui, incontestablement le sujet le plus débattu au Sénégal; il est aussi, sujet à de multiples analyses, mais aussi d’interrogations. C’est d’ailleurs dans cette logique que l’Union pour le Développement/Dëggü Liggueyaal Askan Wii (l’UD/ Dëggü LAW) a sorti un communiqué pour faire quelques mises au point et poser des conditions pour sa participation au dialogue, dont la non candidature du Président sortant M. Macky SALL à la prochaine élection présidentielle de 2024.
Si la question de la candidature du président Macky SALL aux prochaines joutes électorales alimente aujourd’hui tous les débats au Sénégal, l’UD / Dëggü LAW ne fait pas l’exception. En effet, l’Union pour le Développement/Dëggü Liggueyaal Askan Wii a interpellé le chef de l’Etat sur certains points pour décider de sa participation ou non au dialogue. Sur ces points l’UD / Dëggü LAW exige en premier, une position claire, nette et limpide de la non candidature du Président sortant M. Macky SALL à la prochaine élection présidentielle de 2024. On retient également sept autres points importants à savoir : la libération sans condition de tous des détenus et prisonniers politiques Sénégalais ; l’ouverture des discussions pour l’audit et la révision processus électoral afin de permettre les conditions de participation de tous les candidats désireux de briguer le suffrage des Sénégalais ; la suppression des parrainages considérés comme une entorse à la liberté de participation à toutes les élections ; le respect de la constitution par la séparation des pouvoirs exécutifs, judicaires et législatif et surtout, enlever le coude de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire afin que celui-ci puisse lire le droit en toute indépendance et en toute impartialité ; l’ouverture des organes de contrôle et de suivi du processus électoral aux partis politiques et la société civile par l’accès au fichier électoral ; la prolongation des révisions exceptionnelles des listes électorales pour permettre l’inscription des sénégalaises et des sénégalais dans les listes électorales jusqu’à la fin du mois de juin 2023 et renforcer le dispositif dans la diaspora pour faciliter les inscriptions ; la garantie de l’organisation des élections par une entité, autre que le ministère de l’intérieur. Une entité autonome et indépendante.
L’Union pour le Développement/Dëggü Liggueyaal Askan Wii s’est réservé, à l’occasion de ce communiqué de presse, ‘’le devoir de faire quelques mises au point, préalables de tout appel à un dialogue national inclusif, concerté, sérieux et franc’’. L’UD/ Dëggü LAW s’interroge notamment sur les conclusions du dernier dialogue national dont le chef de l’Etat était l’initiateur, la suite donné à la question parrainages, le caractère, obligatoire et optionnel des accords qui seraient nés de cet éventuel dialogue, mais il demande également si président SALL serait disposé, dans les termes de référence, de la mise en place d’une commission ad hoc pour le pilotage de cet appel au dialogue national.
‘’Nous sommes un peuple pacifique, épris de justice et nous devrons par tous les moyens maintenir cette cohésion, cette fraternité, cette liberté d’expression, cette liberté de circuler, cette liberté de manifester, cette liberté de tenir des réunions, cette liberté de se soigner, cette liberté d’exercer sa profession, cette liberté d’habitation, cette liberté de cultes et fondamentalement en respectant des valeurs républicaines» a-t-il avertit avant de préciser que ‘’L’UD/ Dëggü LAW attendrait de ce dialogue, une démarche de résolution des conflits par la méthode qui privilégie l’inclusion, la concertation, l’écoute et la recherche de solutions communes pour sortir d’une impasse : Seul gage pour construire un consensus sur les sujets les plus importants’’.
Alioune Badara SARR