CAP 2024 : Alioune Sarr déclare officiellement sa candidature

Lors d’un meeting d’investiture organisé ce samedi 13 mai 2023 par la convergence pour une alternative progressiste (CAP 2024) au centre international de commerce extérieur (CICES) de Dakar, le candidat Alioune Sarr a tenu un discours pour faire part de ses motivations et présenter son programme. L’ancien ministre des transports aériens et du tourisme prône notamment une politique adossée à des valeurs de base de la société sénégalaise.

 

« Nous partageons la conviction que notre pays, le Sénégal est à un tournant décisif de son avenir dans un contexte national de tensions politiques mais également aggravé par une crise multiformes en raison de la géopolitique mondiale avec ses conséquences politiques, économiques, sécuritaires, sanitaires, et alimentaires. Face à ces enjeux, notre pays a besoin, tout en consolidant ses acquis, de mettre en place de nouveaux instruments et stratégies en puisant les avantages des nombreux atouts que nous offrent nos terroirs » déclare Alioune Sarr.

Ainsi, l’ancien ministre du tourisme a proposé des réformes nécessaires pour changer de paradigme, réformes adossées dit-il, aux valeurs africaines et sénégalaises d’honnêteté, de loyauté, mais surtout de respect et de solidarité. Le candidat du CAP 2024 se réclame social-démocrate et trouve que dans un pays dominé par les femmes, les jeunes, la population rurale et le secteur informel, l’Etat doit jouer un rôle de régulateur et d’arbitre ; il ne doit pas laisser le marché agir seul. C’est dans cette logique d’ailleurs, qu’il pense que le cadre des assises nationale lui servira de socle pour initier des réformes institutionnelles en profondeur afin d’arriver à un équilibre des pouvoir exécutifs, législatifs et judiciaires. Pour mieux cerner la problématique de la diaspora qui constitue un point important de son programme, monsieur Alioune Sarr propose la mise en place d’un conseil consultatif des Sénégalais de l’extérieur. « On se rend compte qu’il y’a souvent une rupture entre la majorité et la diaspora » a-t-il justifié. Pour lui, le Sénégal post 2024 devra être celui de l’abondance, et pour ce faire la mise en place de l’assurance agricole accompagnera les entreprises dans le domaine de l’agriculture, dans la conservation des sols, dans l’accès au financement aux énergies renouvelables et aux intrants de qualité. La valorisation du capital minier avec la transformation industrielle de l’or et du fer, de manière verticale.

 

Il inscrit dans la même lancé le respect de l’humain au cœur de ses actions, et promet de relever ces défis dans la concertation, dans l’écoute bienveillante ‘’pour laisser aux futurs générations, un Sénégal où il sera possible de vivre en paix, de travailler et de réussir, sans avoir besoin de tenter l’aventure ‘’Barça ou Barsakh’’. Un phénomène qu’il dit détenir des solutions pour sa suppression définitive.

 

Parmi les mouvements et associations présentes il y’avait le réseau des femmes And Jappalé Alioune Sarr (AJAS), dirigé par madame Khady Ndoye, le Cercle des enseignants pour le soutien de Alioune Sarr, le Cercle des Etudiants pour la Vision de Alioune Sarr (CEVAS), la calebasse du progrès, 100% Sicap aux côtés du maire Cheich Ndiaye, Gox You Béss, femmes développement Touba, et le représentant de la Diaspora Khaly Thiam. La présidente de AJAS a justifié son soutien par les compétences managériales démontrées par son candidat avec les postes qu’il a eu à occuper. Elle a également appelé les femmes à commencer le travail pour élargir les bases.

Alioune Badara Sarr

Laisser un commentaire