CORELEL : installation de la première commission régionale de régulation du loyer à Thiès

Comme annoncé par le ministre du commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises, monsieur Abdou Karim Fofana lors de l’installation de la commission nationale à Dakar, la commission régionale de régulation du loyer des locaux à usage d’habitation (COREREL), a été installée à Thiès par la délégation du ministère, sous la houlette de M. Makhtar LAKH, Secrétaire général du ministère, et en présence des autorités locales notamment les préfets des différents départements.

 

Cette mesure à mesure a été annoncée par monsieur le ministre Abdou Karim Fofana à l’occasion de l’installation de la commission nationale à Dakar. ‘’Les commissions régionales sont chargées d’assurer la mise en œuvre et le suivi des orientations de la Commission nationale de Régulation du Loyer des locaux à usage d’habitation (CONAREL), de coordonner l’action des commissions départementales, de recevoir les réclamations en matière de loyer, et de procéder au règlement à l’amiable des différends entre bailleurs et locataires avant toute procédure judiciaire’’ précise monsieur Makhtar Lakh.

 

Cette décision aurait été prise, pour renforcer la lutte contre les spéculations dans le domaine du loyer à usage d’habitation, notamment dans les zones où il y’a une pression locative « l’épicentre reste le triangle Dakar-Thiès-Mbour tant la demande en logements et la spéculation sur les prix des loyers y sont fortes. Vous comprendrez donc aisément le choix porté sur Thiès pour cette deuxième cérémonie d’installation de commissions de la CONAREL après celle tenue à Dakar en début de semaine » a-t-il justifié.

 

Selon lui, La cérémonie marque non seulement le démarrage effectif des activités de la CONAREL dans la région de Thiès, mais également le traitement des nombreuses requêtes soumises par les locataires et les bailleurs immobiliers.

 

Cependant, même si un numéro vert est mis à la disposition des usagers pour recueillir les demandes de renseignements et le signalement des irrégularités, monsieur le secrétaire général incite à adopter la conciliation comme principal moyen de gestion des conflits locatifs afin de désengorger le bureau du juge des loyers ; avant d’ajouter que : « les services du ministère ne ménageront aucun effort pour mettre les commissions dans les meilleures conditions de travail avec notamment la mise à disposition de locaux, de supports de communication et d’un personnel d’appui, en attendant que la nouvelle structure puisse fonctionner de façon optimale.

 

Monsieur Makhtar Lakh a tenu à rappeler que cette mesure a pris forme avec la signature du décret n° 2023-382 du 24 février 2023 modifiant la loi n° 2014-03 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée. Il a également partagé l’optimisme du ministre et de l’ensemble de ses collaborateurs dans la mise en œuvre de cette feuille de route conformément aux orientations du Président de la République.

 

Alioune Badara SARR

Laisser un commentaire