Décongestion du Port Autonome de Dakar : Les quatre axes de l’espace portuaire libérés

Un conflit commercial entre les compagnies maritimes et les acteurs portuaires a mis à mal la décongestion du Port de Dakar. L’entregent du Dg Mountaga Sy a permis à tous les opérateurs d’entendre la voix de la raison et de passer un compromis salutaire.

 

Après avoir réussi la décongestion maritime du Port autonome de Dakar, depuis le mois d’octobre dernier, le Dg Mountaga Sy s’est donné pour mission de réussir la décongestion terrestre. Pour cela, il a pu obtenir le concours de tous les principaux acteurs portuaires. Chacun en ce qui le concerne, et dans son secteur d’activité, a accepté de faire des compromis pour résoudre le conflit persistant qui les opposait, et bloquait leur outil de travail.

 

Ainsi, la direction de Dubai Port World Sénégal (DP World) s’est engagée par courrier, à «suspendre les frais de magasinage des conteneurs pleins de produits secs à l’import dont les bons de livraison sont émis entre le lundi 17 juillet 2023 à 8h, et le lundi 31 juillet à 8h». L’opérateur du Terminal à conteneurs va même plus loin en assurant que «les clients, qui ont eu leur Pregate entre les 12 et 17 juillet et dont les conteneurs sont toujours présents sur le parc, seront aussi exonérés de magasinage sur ladite période».

 

De son côté, le Syndicat des armateurs en conteneurs a aussi fait preuve de bonne volonté. Ses membres réunis hier, ont fait savoir à Mountaga Sy à l’issue de leur rencontre, qu’ils suspendaient la facturation des surestaries et des détentions, pour la période allant du 12 au 31 juillet 2023. C’est dire que c’est une grosse épine du pied sortie de la compétitivité du Port de Dakar.

 

Les acteurs portuaires avaient initié un mouvement d’humeur et un plan d’action contre les lignes maritimes. Ils pestaient contre les compagnies maritimes responsables, selon eux, des lenteurs notées dans les demandes de facturation de conteneurs, qui peuvent durer plus de 5 jours, voire une semaine. Ils reprochaient aux compagnies maritimes, principalement les plus grandes, Msc et Maersk, le non-respect de l’interchange documentaire qui permet de prouver la matérialisation du paiement et le retard accusé dans la délivrance du Bad (Bon à délivrer). Ces acteurs portuaires exigeaient le remboursement de ce qu’ils appellent des frais payés du fait de ces lenteurs qu’on ne peut, selon eux, leur imputer. Le manutentionnaire principal, Dpw, est aussi accusé d’entraver la fluidité des opérations de livraison des conteneurs, occasionnant des temps d’attente de 8 heures de temps pour les camionneurs. Pour le Directeur général du Port autonome de Dakar, l’autorité portuaire se devait de prendre les décisions qui s’imposaient, en tant qu’agent régulateur du mode de fonctionnement du Port en cas de conflit entre des acteurs : «S’il est dit que les usagers payent des frais de magasinage ou des surestaries sur terre, la responsabilité sera située et ce qui doit être fait sera fait. Même s’il y a conflit, on saura à quel moment et à quel endroit mettre le bon curseur pour que le système fonctionne correctement.» Il faut croire, avec cet accord, qu’il a fini par trouver les points sensibles des uns et des autres pour parvenir à un dépassement.

 

Le Directeur général du Pad, Mountaga Sy, a été contraint de constater les méfaits de cette mésentente entre les compagnies maritimes et ces acteurs portuaires : «Nous étions en face d’une problématique relative au trafic-conteneurs. Le terminal est rempli de conteneurs pleins, les magasins d’entreposage sont remplis de conteneurs vides. Les terminaux à conteneurs bord-quai, terrestres, les plateformes d’entreposage ont un lien physique de connectivité. C’est une question de performance et d’engagement des concessionnaires de terminaux qui ont un contrat de performance.»

 

Pour enrayer une bonne partie de la problématique de l’engorgement, la Direction générale du port autonome de Dakar a entrepris une vaste opération de désengorgement des espaces parking et des voies de circulation. De gros moyens logistiques et sécuritaires ont été déployés sur le terrain. Une opération coup de poing qui a permis de libérer les quatre axes routiers de l’espace portuaire. Il s’agit de la voie Rocade Hann Bel air, de l’avenue Félix Eboué, de la Route des grands Moulins et de la Route des hydrocarbures. Une descente musclée qui a permis d’apporter une réponse à hauteur de 80% à la problématique de la congestion terrestre qui sera bientôt un mauvais souvenir, grâce à l’accord trouvé hier avec les acteurs portuaires.

 

Mountaga Sy a fait savoir, qu’en plus des opérations de désengorgement des voies d’accès, il y a 4 autres actions majeures qui ont été prises, à savoir l’assouplissement des charges liées aux frais de magasinage et de surestaries, l’obligation pour les concessionnaires de se soumettre aux contrats de performance qui les lient à l’Etat, le contrôle et le suivi des terminaux à conteneurs de DP World et le transfert de l’excédent de conteneurs de DP World à la gare des gros porteurs de Diamniadio.

 

Il faut savoir que la lutte contre la congestion maritime, menée avec succès au mois d’octobre dernier par la Direction générale du Port autonome de Dakar, avait permis de réaliser des performances exceptionnelles au niveau de l’amont portuaire, grâce à la mise en œuvre d’un plan de contingence et d’un plan d’urgence. Les résultats en avaient été spectaculaires, le trafic de marchandises passant à 22, 35 tonnes contre 21, 8 tonnes en 2021, et les escales de navires en hausse de 6%.

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