Ziguinchor, le 14 décembre 2023 – L’Espace Sénégal Services, véritable allié des citoyens pour leurs démarches administratives et entrepreneuriales, a enregistré un afflux remarquable de plus de 200 000 personnes depuis sa réouverture, a annoncé jeudi le directeur général de Sénégal numérique, Cheikh Bakhoum.
« Depuis la réouverture des Espaces Sénégal Services, nous avons enregistré une fréquentation exceptionnelle. À ce jour, plus de 200 000 personnes ont bénéficié de services variés, allant de l’obtention de documents administratifs à l’accompagnement financier et entrepreneurial, ainsi que d’autres démarches administratives auprès des institutions étatiques », a révélé M. Bakhoum lors d’une journée portes ouvertes organisée à l’Espace Sénégal Services de Ziguinchor.
Il a souligné le rôle crucial que joue l’Espace Sénégal Services en tant que guichet unique, facilitant les démarches pour les citoyens. « L’Espace Sénégal Services est un réseau qui a gagné la confiance des administrations et des entités privées. Il représente un guichet unique visant à simplifier la vie de nos concitoyens », a expliqué Cheikh Bakhoum.
L’interruption des activités de l’Espace Sénégal Services à Ziguinchor, en raison de vandalisme survenu en juin dernier, a été surmontée grâce à plusieurs mois de travaux de réhabilitation. « Après cette période de rénovation, il était primordial pour nous de revenir à Ziguinchor et d’échanger avec les populations. Cette réouverture est une opportunité de renforcer la communication entre l’Espace Sénégal Services et la communauté locale », a précisé le directeur général de Sénégal numérique.
Il a également souligné l’importance de préserver cet instrument mis en place par l’État du Sénégal pour accompagner la formation des citoyens. « Nous voulons que les populations comprennent l’utilité de cet espace créé par l’État pour les soutenir dans leur formation, entre autres », a-t-il ajouté.
Les Espaces Sénégal Services, outre leur fonction de guichet unique, offrent des espaces de travail partagés, contribuant ainsi à répondre aux besoins des usagers du service public. Leur objectif est de faciliter l’accès des citoyens aux services publics grâce à la dématérialisation des procédures administratives, tout en favorisant le désenclavement numérique et économique des territoires. Ces espaces fournissent des services publics administratifs et marchands aux citoyens, contribuant ainsi à une société plus connectée et efficace.