Le Président de la République dans sa communication lors du conseil des ministres du mercredi 07 février 2024 , a coupé court à toutes supputations et allégations tendant à soulever un éventuel discorde encore lui et son premier ministre. Ainsi , Macky SALL à renouvelé sa confiance à Amadou BA en le maintenant candidat de la coalition Benno Book Yaakaar pour l’ l’élection présidentielle qui se tiendra le 15 décembre 2024 .
Rappelons que cette élection qui devait se tenir le 25 février 2024 a été reportée suite à une requête introduite par le PDS au parlement demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire pour élucider les circonstances de l’invalidation de la candidature de Karim WADE par le Conseil Constitutionnel que les libéraux accusent de corruption certains de ses membres .
C’est dans ces circonstances que le chef de l’État à pris ses responsabilités, dans une adresse à la nation le 03 février, à la veille du démarrage de la campagne, de reporter l’élection présidentielle en invitant à un dialogue national inclusif pour réaliser les conditions d’un scrutin le moins contestable possible.