Créé par le gouvernement du Sénégal par la loi No 75-51 du 03 Avril 1975 des suites d’une étude réalisée en 1972, le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) est un établissement public à caractère professionnel. Il regroupe tous les importateurs et exportateurs de marchandises par voie de mer exerçant au Sénégal
le Cosec a pour mission de définir une politique de promotion et de protection des intérêts des importateurs et exportateurs du Sénégal et d’apporter une assistance directe et multiforme aux chargeurs.
L’une des missions essentielles du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) réside donc dans l’amélioration des conditions du transport maritime
Depuis sa création en 1975, le COSEC s’attèle à la promotion de la politique de protection des intérêts des importateurs et exportateurs de marchandises par la voie maritime. Il a connu plusieurs réformes en prenant conscience des mutations enregistrées dans le secteur des transports de marchandises par voie de mer. Également et toujours conformément à Particle 2 du décret N° 94-606 il œuvre à elimiter les coûts de transports maritimes, la mise en oeuvre des conditions optimales de réception, d’expédition et de réexpédition des marchandises transportées par voie maritime, la supervision et le contrôle de la répartition descargaisons maritimes conformément aux engagements internationaux du Sénégal ainsi que l’étude de tous les contentieux juridiques et pratiques liés aux coûts des transports mantimes et globalement l’assistance et la formation des opérateurs du secteur maritime.
Le COSEC reste dans une dynamique d’amélioration et de perfectionnement des réalisations et des acquis
Dans le cadre de l’exécution de ses missions, le COSEC a mis en place depuis des années une politique d’investissement et de financement en tenant en compte des orientations de l’État du Sénégal, du comité directeur et du conseil d’administration.