Le Centre Trainmar du COSEC : Une école d’excellence dans le domaine des transports maritimes et des ports

Le Centre TRAINMAR de Dakar a été créé dans le cadre du programme de formation continue dans le domaine des transports maritimes et des ports, lancé en 1979 par la CNUCED et le PNUD. Son organisation, les règles de son fonctionnement sont définies par l’Arrêté Ministériel n° 0236 du 08 janvier 1992.

Mission et objectif du centre

Promouvoir le secteur maritime, para-maritime et portuaire, en améliorant la qualification des cadres et agents de maîtrise impliqués dans la gestion et l’organisation des activités maritimes du Sénégal. Il doit répondre aux besoins de formation de tous les opérateurs du secteur du transport maritime du Sénégal et des activités connexes. Il peut utiliser à tous les moyens appropriés pour : Proposer et mettre en œuvre une politique de formation des usagers du secteur du transport maritime; Élaborer et exécuter un programme de séminaires et d’ateliers de formation répondant aux besoins spécifiques des opérateurs du secteur visé ; Assurer la formation de gestionnaires de la formation, de concepteurs et d’instructeurs en nombre suffisant ; Développer avec les autres Centres du réseau TRAINMAR à travers le monde, des relations d’échanges et de coopération en matière de formation.

 

 

La création du Centre Trainmar s’inscrit dans le cadre du programme de formation continue dans le secteur des transports maritimes. Un Centre dont la mission est d’améliorer la qualification des cadres et agents de maîtrise impliqués dans la gestion et l’organisation des activités maritimes du Sénégal et de la sous-région. Le fonctionnement du Centre qui est logé au COSEC est entièrement financé par le PAD et le COSEC qui assure la présidence du Comité de surveillance.

Laisser un commentaire