Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens a officiellement lancé, ce mercredi, la mise en service progressif du Bus Rapid Transfert (BRT). Lors de cet événement, il a souligné la qualité du service et encouragé les populations à s’approprier ce projet qui vise à faciliter les déplacements vers la capitale sénégalaise.
Accompagné de délégations, d’élus locaux et du Directeur général du Cetud, le ministre a effectué un trajet inaugural à bord du BRT, reliant la Gare de Guédiawaye à la Gare Terminus de Petersen, au Centre-ville de Dakar, après la première étape des centres de maintenance de Gadaye.
Pour le démarrage du Bus Rapid Transit (BRT) sur l’axe Guédiawaye/Petersen, 14 des 23 stations seront opérationnelles, selon l’annonce du directeur du CETUD, Thierno Birahim Aw. Les prix des tickets seront compris entre 400 et 500 F CFA, avec un tarif social pour 16% des usagers achetant des tickets entre 250 et 200 F CFA.
Les bus BRT fonctionneront de 6 heures du matin jusqu’à 21 heures, avec un intervalle de 6 à 3 minutes entre chaque bus. Pour assurer la sécurité et éviter les incidents sur le corridor du BRT ainsi que les collisions avec d’autres véhicules aux intersections, le préfet de Dakar a appelé les usagers, la population et surtout les automobilistes à adopter les bonnes pratiques.
Thierno Birahim Aw a également annoncé que le BRT va générer 1000 emplois directs, dont 700 ont déjà été pourvus.
Ouragan/Rts