Sécurité routière : Un des principaux objectifs du tout nouveau haut-commandant de la gendarmerie, le Général Martin Faye.

Installé, mardi, par le Ministre des Forces armées, Birame Diop, en présence du chef d’État-major général des Armées, le nouveau Haut-commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice militaire a insisté, dans son Ordre du jour n°1, sur les défis de sécurité intérieure pour asseoir sa vision. 

 

« Garantir à la Nation la sécurité et la sécurité qu’elle mérite ». C’est là, la volonté affichée par le nouveau Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, le Général de division Martin Faye, installé, mardi, dans ses nouvelles fonctions par le Ministre des Forces armées, Birame Diop. Cette quête découle de sa charge de « concrétiser la vision du président de la République de préserver la paix dans un Sénégal sécurisé en plaçant l’humain au cœur de mon action ». Tout en soulignant qu’il ne ménagera aucun effort pour la « satisfaction des autorités », le Général Faye d’adosser son action, dans son Ordre du jour n°1, aux urgences de sécurité intérieures. Celles-ci ont pour noms, entre autres, « la sécurité routière dont les conséquences sont dramatiques, les violences physiques, les agressions, la délinquance financière… ». Ainsi, ses choix stratégiques, tout en répondant à « l’ambition d’un renforcement de la construction d’une Gendarmerie pour la sécurité et la défense du territoire nationale », vont-ils dans le sens de continuer le maillage pour une présence sur l’ensemble du territoire. Et mieux encore pour une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le dispositif s’appuiera sur quatre actions : commandement-coordination-conduite ; veille-alerte-prévention ; surveillance-investigation et protection-intervention. Ce qui se traduira par une planification, le suivi assuré des opérations exécutées quotidiennement par les unités de la gendarmerie. « Les fonctions veille-alerte-prévention et surveillance-investigation constituent les principaux domaines de surveillance du territoire dans le cadre de la sécurité publique. À ce titre, la recherche de la proximité avec la population sera privilégiée par les unités territoriales dont le dispositif sera réorganisé autour des communautés de brigades et des brigades de proximité », a assuré Martin Faye. Cette stratégie de proximité, a-t-il dit, sera complétée par la fonction « protection-intervention » qui devrait se traduire par la création de réservoirs de forces constituées d’escadrons mobiles et d’escadrons d’intervention, d’antennes régionales du Gign et de brigades cynophiles en appui à l’action des brigades territoriales et de recherche. Le Général de division Martin Faye entend procéder à une régionalisation des groupements mobile, notamment à Kédougou, Kolda et Matam. La vision du Général Faye est de mettre un « accent particulier sur l’accessibilité, la qualité de l’accueil et la prise en charge des dossiers de plaintes dans les unités de gendarmerie ». Ainsi, une plateforme d’orientation et d’information sera mise en place au niveau du centre d’appel de la Gendarmerie accessible par le numéro vert 123. Tout en tenant compte d’une « évolution vers la dématérialisation pour réduire les délais de traitement des dossiers ».

 

Sécurité routière : tolérance zéro

 

Tout en voulant que la « seule présence du gendarme puisse apporter sérénité et confiance », le nouveau patron de la Gendarmerie a longuement insisté sur la sécurité routière pour laquelle il devra être « initié de mesures fortes dans le cadre de la prévention. Ainsi, ce sont des « unités spécialisées qui seront déployées sur le territoire national, des activités opérationnelles régulières multipliées avec l’application de la tolérance zéro ». La mobilité urbaine dans l’agglomération dakaroise ne sera pas en reste avec une activation des groupements opérationnels de la Légion de sécurité routière.

Aussi, le Général Martin Faye souhaite-t-il mettre en place un « Centre d’anticipation et de prévention, chargé du recueil, de l’analyse et de l’exploitation de l’information destinée à orienter l’action des unités ». Les options du Haut-commandement sont de « garantir des capacités multidimensionnelles d’intervention de la Gendarmerie ». L’institution militaire, sous le commandement du Général Faye, veut, dans le cadre de la lutte contre la drogue, procéder à « une réorganisation et un renforcement du personnel qualifié et spécialisé avec des antennes déployées auprès des légions de gendarmerie ». De même que la création d’un Pôle de police judiciaire de la gendarmerie qui devrait permettre la mise en place d’une « expertise technique disposant d’un service d’investigation de pointe, de service d’investigation criminelle et de police scientifique et technique performant ».

Voulant assurer à « chaque citoyen le même droit à la sécurité, quel que soit son lieu de résidence », le Général de division veut « relever les effectifs, mettre l’accent sur la qualité des ressources humaines et améliorer les infrastructures de cantonnement ». Il a appelé ses hommes à agir dans le «strict respect de l’éthique ».

 

Une chaine de télévision de la Gendarmerie

 

À l’heure d’internet et de la multiplication des sources d’information, la Gendarmerie est soucieuse de la perception que nourrit la population à son égard, de ce qu’elle fait dans « l’intérêt général et dans le cadre d’une démarche citoyenne et responsable ». Ainsi, au-delà des nouvelles orientations dans la communication institutionnelle, la Gendarmerie lancera une « chaîne de télévision pour approfondir son interaction avec les populations ».

Ouragan/ Le soleil

Laisser un commentaire