Le Sénégal a pris part du 08 au 10 mai 2024 à la foire internationale des fruits et légumes qui s’est tenue à Rimini en Italie. Plus d’une vingtaine d’entreprises sénégalaises ont étalé leur savoir-faire pour mieux exporter vers le marché Européen. Le Cosec qui a encadré et accompagné ces opérateurs économiques a mis en avant cette année les jeunes qui investissent dans le secteur de l’agrobusiness.
Rimini dans le nord de l’Italie accueille chaque année des milliers de professionnels de la filière horticole à l’occasion de la foire internationale des fruits et légumes. Pour cette 41 édition le COSEC a encore accompagné et encadré les exposants et visiteurs sénégalais.
Pour Madame Fatou Mbaye DIALLO Directrice de la Promotion et Assistance aux Chargeurs/ COSEC « c’est une opportunité pour nos exportateurs de nouer des partenariats gagnants et d’exposer une gamme de variétés de produits sénégalais qui sont susceptibles d’être exportées dans ces marchés parce que c’est des produits très prisés . Nous avons mis l’accent sur deux types de produits notamment le piment et les ognons parce que nous avons des jeunes qui s’activent dans ce domaine et qui commencent à pénétrer le marché europénn. »
L’horticultrice, ce sous secteur de l’agriculture est en constante progression au Sénégal. Le volume d’exportation à plus que doublé en dix ans avec une rentrée de devises 77 milliards de francs cfa par an Le salon offre l’opportunité à ces opérateurs économiques d’être au fait des innovations technologiques pour répondre aux exigences du marché européen.
«Il faut beaucoup travailler sur l’innovateur, la qualité, les normes de conditionnements, d’hygiène. Il faut être apte. C’est ce qui nous vaut cette présence pour permettre à nos futurs exportateurs de pouvoir s’aligner,de voir ce qui se fait de mieux dans ce marché pour pouvoir dans le futur être à mesure de répondre à une forte demande dans ce domaine» Conclut Madame DIALLO
Macodou DIOUF visiteur sénégalais sans doute spécialiste de l’agrobusiness explique l’importance de la transformation de nos produits horticoles «jai exporté des fruits frais mais maintenant je suis rentré dans la transformation et au niveau technologie, ce sont les italiens qui sont les meilleurs. J’ai des contacts avec eux, je suis en train de travailler sur des machines. On a monté une unité de conditionnement et de transformation des fruits séchés comme la papaye , la mangue et la noix d’acajou »
La foire a enregistré une forte présence des pays africains. Au delà de nouer des relations commerciales c’est aussi l’occasion de trouver des partenaires pour des projets de développement
L’italien Renzo PIRACCINI Président de MACFRUT affiche le caractère unique de sa foire et des opportunités qu’elle offre aux jeunes entrepreneurs africains. Selon lui «MACFRUT est totalement différent parce qu’il y a pas seulement de business. Il y’a la connaissance et le networking.Les entreprises qui s’installent ici ont beaucoup d’opportunités de connaître,de business et de rencontrer des partenaires pour des projets de développement.
Plus de 25000 participants sont enregistrés pour cette édition 2024 du MACFRUT. Une belle vitrine pour ces exposants sénégalais qui ambitionnent de faire de l’horticulture un levier de croissance,d’emploi et surtout un moyen de contribuer à la souveraineté alimentaire au Sénégal