J’ai présidé, ce matin à Dakar, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation politique du rapport d’audit genre du Ministère de la Fonction publique et de la réforme du service public.
Les paradigmes mis en avant, notamment ceux visant à mettre en place une « Administration plus moderne dans son organisation, plus efficace dans ses procédures, plus sobre et vertueuse dans ses pratiques» fait de l’Intégration Genre une priorité stratégique dont le bien-fondé repose sur la perspective de justice sociale, qui rejette toutes formes de clivage, de disparités et d’inégalité.
Ces paradigmes traduisent ainsi la volonté politique affirmée par le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, consistant à renforcer l’efficacité et la transparence de l’action publique.
De ce point de vue, l’égalité et l’équité de genre ne sont pas seulement des objectifs à atteindre, mais des impératifs pour le développement durable de notre pays.
En validant ce rapport d’audit, le Sénégal marque un pas important vers une fonction publique plus performante, plus juste et plus proche des citoyens. Une administration qui inspire confiance et respect, et qui est à la hauteur des aspirations du peuple Sénégalais.