Retrait des malades mentaux de la rue : L’opération coup de point salutaire du Centre Ansoumana DIONE à Diourbel

Des malades mentaux errants ont été retirés de la rue, ce jeudi 21 novembre 2024, à Diourbel, grâce aux actions du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, avec l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). Après Kaolack, devenue aujourd’hui la ville la plus propre au Sénégal, en la matière, c’est cette ville périphériqueCentre Ansoumana DIONE de Kaolack qui reçoit la visite des défenseurs des droits de cette frange très vulnérable de notre population. Il fallait surtout voir la joie de ces jeunes qui souffrent de troubles mentaux et leurs familles pour comprendre que le rétablissement de la dignité humaine n’a pas de prix.
Depuis le démarrage de ses activités, en janvier 2024, le Centre Ansoumana DIONE a gratuitement pris en charge près d’une centaine de malades mentaux errants ou issus de familles démunies. D’ailleurs, certains parmi eux ont pu trouver du travail, grâce aux soutiens des familles qui ne ménagent aucun effort pour leur réinsertion sociale. De tels actes de bienfaisance, au profit de la société, doit être mieux soutenu et encouragé par les pouvoirs publics, les bonnes volontés et autres organismes ou fondations œuvrant dans le social. Avec l’ASSAMM, notre pays a bien réussi un début de retrait des malades mentaux de la rue.
Après la Région de Diourbel, Dakar où cette opération de retrait avait déjà démarré, va continuer à recevoir ces très belles œuvres humanitaires du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack que le chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE devrait pouvoir visiter, vu le travail extrêmement important qu’il est entrain de faire au profit des sénégalais.
«Notre objectif est de résoudre le problème de l’errance des malades mentaux au Sénégal, d’ici à 2029 et cela est bien possible. C’est pourquoi, nous lançons un appel au Président de la République et à toute personne sensible à leur sort, pour nous accompagner.» dira Monsieur Dione

Laisser un commentaire