Situation de la presse au Sénégal: Gorgui Wade Ndoye interpelle les nouvelles autorités

Cantre du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à travers le Gingembre Littéraire qu’il organise depuis des années, le journaliste Gorgui Wade Ndoye espère que la relation tendue entre le nouveau régime et la presse sera vite dépassée.Il a lancé un appel en ce sens mardi, à l’occasion de la cérémonie de restitution de la 6ème édition du Gingembre Littéraire à la Médiathèque Abass Ndione de Bargny.

Le journaliste accrédité aux Nations unies n’a pas manqué dans cette dynamique d’appeler les deux parties, ayant chacune besoin de l’autre, à s’investir davantage pour surmonter cette mauvaise passe. «Ce n’est pas un hasard que je défends tout le temps la presse, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui se fait dans nos médias. Je voudrais demander au Président Bassirou Dio­maye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko qu’ils essaient de recoller les morceaux avec les médias», a-t-il lancé comme invite, rappelant avoir fait de même sous l’ancien régime, lorsque Pape Alé Niang avait été emprisonné.

«Il n’y aura pas de développement si nos médias sont oubliés ou à distance avec ce qui se fait. Moi qui vis en Occident, je sais que l’information est une arme. Nous avons des journalistes et des médias, il y a des fois des défaillances, mais ce n’est pas une raison pour qu’on crée de l’animosité de part et d’autre», a poursuivi Ndoye, assurant que les défis de l’heure imposent à tous les Sénégalais de travailler main dans la main pour un avenir meilleur. «Si les journalistes continuent à tirer sans amener de l’intelligence dans ce qu’ils font, ils se décrédibilisent», a-t-il averti, notant aussi à contrario que l’Etat rechignant à appuyer les médias dessert un secteur faisant figure de vitrine de la démocratie.

«Si la presse n’existe pas, la démocratie n’est pas entière (…) Il faut trouver une solution parce que quoiqu’on dise la presse demeure un puissant instrument», a-t-il soutenu.

La 6ème édition du Gingembre Littéraire a porté sur le thème : «Sport et cohésion sociale.» «Après avoir partagé entre Dakar et Ziguinchor, aujourd’hui (hier) nous sommes à Bargny pour faire une synthèse. Synthèse qui recoupe la thématique mère des gingembres qui est le vivre-ensemble», a relevé l’économiste Mamadou Ndione, maire de Diass. M. Ndoye a fait savoir que les restitutions vont être présentées aux autorités. Il s’est aussi félicité du fait que pour une toute première fois, un ministre sénégalais soit venu officiellement ouvrir les travaux du Gingembre Littéraire qui monte en puissance d’année en année.

Pour la prochaine édition qui se tiendra à Saint-Louis, le thème retenu est la migration, avec en corollaire la question de la souveraineté dans l’agriculture, selon l’initiateur.

Ouragan/ Le quotidien

Laisser un commentaire