Au moment où la maladie du Coronavirus ou COVID-19 fait trembler l’humanité entière.
Au moment où les hautes autorités du pays se démènent pour proposer des solutions de sortie de crise notamment celles relatives au respect des mesures sanitaires préventives et au soulagement des populations à travers une solidarité sociale agissante, la Commune de Tanaff dans le Département de Goudomp se signale à travers des actions inhumaines.
Connue de tous comme élément essentiel et vital, l’eau est devenue, depuis plusieurs jours une denrée rare dans cette localité.
A Tanaff, après avoir fait payer aux populations durant plusieurs années des factures d’eau au prix forfaitaire de 4000F par mois quelque soit le nombre d’utilisateurs d’un ménage, le comité de gestion de l’eau, présidé par un adjoint au maire, a franchi le rubicon en imposant aux populations de la localité des factures d’eau variant entre 20.000F et 100.000F par ménage.
Pour justifier la facturation excessive de l’eau, ledit comité qui semble se perdre dans son jeu favori d’explication éhontée évoque tantôt la défectuosité des compteurs nouvellement acquis tantôt l’insouciance des populations dans l’utilisation de l’eau.
Ce qui est constant c’est que la facture d’eau par ménage de 5 personnes est plus chère que la ration alimentaire mensuelle d’une famille d’autant de personnes.
La raison est qu’avec ces mauvaise compteurs, la consommation par jour se situe entre 3 et 5m3, le mètre cube d’eau étant l’équivalent de 1000 litres.
Aussi est-il anormal de s’interroger sur la facturation à 400f le mètre cube d’eau pour plus de 300 abonnés.
Après avoir été plusieurs fois interpellé par les usagers sur la qualité des compteurs et sur le système de facturation, le président du comité de gestion a finalement décidé de joindre l’acte à ses propos de menace et d’intimidation en procédant à la coupure systématique et l’enlèvement de tous les compteurs des familles qui ont fait des réclamations.
En cette période de souffrance où les chefs de ménage joignent difficilement les deux bouts pour nourrir leur famille, le président du comité communal de gestion de l’eau, par ailleurs adjoint au maire dicte sa loi en coupant ainsi l’eau à plusieurs ménages sous le regard complice des autorités locales.
Avec sa mesure radicale et impopulaire de payer d’abord les factures avant tout autre changement de compteur, des risques d’affrontements sont réelles entre le comité de gestion de l’eau et les utilisateurs regroupés à travers un collectif citoyen.
Il urge alors pour les autorités administratives régionales de réagir vite devant cette situation très tendue pour éviter d’éventuelles contestations populaires aux conséquences regrettables.
Selon certaines indiscrétions, l’équipe municipale actuelle chercherait à punir la population qui lui a fait subir deux défaites successives à la suite des élections législatives et présidentielle passées.
Après deux mandats sans réalisation aucune, l’équipe municipale de cette pauvre localité gagnerait à courber l’échine pour ne pas rajouter la souffrance des populations déjà démunies de toutes les infrastructures sociaux de base.
En attendant de revenir avec plus de détails sur cette affaire, les populations de Tanaff devront prendre leur mal en patience et faire face au double calamité de la propagation du COVID-19 et des coupures volontaires de l’eau malgré les multiples appels du Président de la République et des chefs de partis de l’opposition.