Oumar Guéye explique le nouveau régime de la loi 69-29

Dans l’émission ‘‘Point de vue’’ de la RTS de ce dimanche 17 janvier 2021, présentée par le journaliste Omar Gningue, le Ministre des Collectivités Territoriales et porte parole du gouvernement qui était l’invité du jour, est largement revenu entre autres sujets d’actualité sur la modification de la loi 69- 29 votée en début de semaine par l’Assemblée Nationale : Ses contours, son cadre juridique et son application .

«Déclencher un état d’urgence et un couvre feu coûte extrêmement lourd du point de vue concept et compréhension des populations.
De quoi s’agit il ?
Nous avons une pandémie, une maladie qui est là avec un virus qui circule. De ce point de vue, est il nécessaire de déclencher un état d’urgence ou un couvre feu, ou l’état de siège ?
C’est la raison pour laquelle, le président Macky Sall a décidé avec son gouvernement de proposer un projet de loi qui modifie la loi 69 29 en y ajoutant simplement l’état de catastrophe naturelle et sanitaire.
Cela permettra , quand des situations pareilles se présentent aux autorités administratives, de prendre des mesures qui s’imposent dans le sens unique de la protection des populations .et ne pas déclencher l’état d’urgence.
Je crois que c’est une simplification pour les populations parce que l’état d’urgence et l’état de siège s’accompagnent de mesures assez lourdes dans leurs mises en œuvre. Donc cette modification permettra d’encadrer la catastrophe naturelle et sanitaire et de permettre aux autorités administratives de prendre des décisions au niveau local, pas au niveau national , pour endiguer la catastrophe là où elle se passe.
C’est comme ça qu’il faudrait comprendre cette loi qui a été votée par l’Assemblée Nationale. »

La durée et l’extention de l’état d’urgence

«Actuellement, l’état d’urgence est confiné dans la région de Dakar et dans la région de Thiès et cela se justifie pour le moment parce que nous pouvons dire sans nous tromper que l’épicentre de cette pandémie c’est Dakar et Thiès avec plus de 90 % des cas . Donc cela se justifie amplement. Maintenant avec le temps et en fonction de l’évolution de cette pandémie le président Macky Sall prendra les décisions qui s’imposeront pour la protection de la population et pour freiner cette propension de cette pandémie en s’entourant de toutes les garanties avec des spécialistes en la matière. La président Macky Sall ne prend jamais de décision de manière unilatérale. Il consulte les spécialistes notamment les médecins, des spécialistes de la santé avant de prendre une décision
Mais pour le moment, le couvre feu est au niveau de la région de Dakar et la région de Thiès. »

Laisser un commentaire