A travers un communiqué, les sages du parti socialiste avaient demandé l’arrêt des attaques portées sur ses responsables. Cette demande a été satisfaite en général, nonobstant quelques fléchettes envoyées à Serigne Mbaye Thiam.
Bounama Sall secrétaire général national des jeunesses socialistes, et pour cette raison exclusive député et président de commission à l’assemblée nationale; Bounama Sall dis-je, vient de rompre ce silence salutaire en déclarant lors d’une émission télévisée que : « Serigne Mbaye Thiam n’a ni envergure ni charisme pour diriger .. Et que le camarade Serigne Mbaye n’arrive pas à la cheville de Amina Mbengue Ndiaye »
Il est utile de rappeler que Bounama Sall, c’est ce jeune homme que Serigne Mbaye Thiam ministre de l’éducation nationale à l’époque a sorti du chômage en le nommant conseiller chargé de la communication dans son cabinet. C’est à son départ du cabinet pour l’assemblée nationale que l’image et l’oeuvre de Serigne Mbaye Thiam ont été rendues visibles par d’autres.
Rien ne prédisposait Bounama Sall à une ascension aussi fulgurante. Il faut juste rappeler que le secrétaire général des jeunesses socialistes de Louga Diagne fut écarté de la course, et les secrétaires généraux des autres régions neutralisés pour permettre au « protégé » d’accéder à la fonction de secrétaire général national du mouvement national des jeunesses socialistes. Il ne lui ont manqué que la compétence, le charisme, l’ouverture, l’engagement, la générosité, et la détermination, pour organiser une jeunesse enthousiaste, et l’accompagner vers le succès. Il lui manque surtout de connaître et comprendre sa mission. Remplacer Papa Alioune Ndao, Pape Babacar Mbaye ou Barthélemy Diaz n’est pas chose aisée.
Bref il manque de tout ce qui fait la force des jeunes socialistes qu’il « dirige? » L’aveugle dirige la cohorte
Et, on ne sait par quelle magie, toutes les portes lui sont ouvertes. Y compris celles de l’assemblée nationale, où il s’est fait introduire, et s’y fait promouvoir sans effort.
En insultant Serigne Mbaye Thiam, il a mordu la main qui l’a nourri pendant des années. Les chiens se gardent bien de le faire.
Si Bounama Sall était préoccupé par le succès de son exaltante mission, le temps lui aurait été compté, car il serait occupé à tenir des rencontres, faire des tournées, animer des conférences, rencontrer des autorités intra et exta PS, pour leur faire part de nos préoccupations.
Il se serait préparé à rendre compte de ses bilans financiers et d’activités, à rejoindre les adultes, car la gestion d’une structure nationale aussi importante, implique des activités et probablement de la monnaie. De même que le risque de se passer de soutien est effroyable pour un paresseux.
Ce qui me dépite le plus c’est que tu mets tout le monde mal à l’aise car connaissant ton oncle, un homme droit de principe très calme et respectueux nous sommes convaincus que ni lui ni notre secrétaire générale Madame Aminata Mbengue Ndiaye ne cautionnent tes errances.
Camarade Bounama Sall un leader jeune ou vieux, connu ou inconnu, on ne le couvre pas d’éloges et de flatteries. On l’encadre avec ses aptitudes réelles et ses limites et selon les attentes populaires et les besoins collectifs du Parti Socialiste. Demain, chacun aura besoin de la présence, de l’amour et de l’assistance de l’autre. Alors gardons nos lucidités, nos bonnes manières d’entreprendre et ne soyons pas trop aigris dans nos déclarations.
C’est fini! La victoire électorale, réussie seule par un groupe isolé dans une chapelle, prétendant, n’est plus possible. La réalité des rassemblements et des synergies, reste la seule garantie. L’histoire est expérience et pour cela elle doit servir à quelque chose de profitable. Chaque opposant dans un parti, avec ses siens, peut bêcher son lopin de terre dans le respect et la considération de l’autre camarade Bounama Sall. Les camarades socialiste, en toute autonomie, feront leur arbitrage. L’intégrité, l’honnêteté, la probité et l’éthique ne se décrètent pas. Désormais elles sont mesurables dans le service concret rendu et dans les actes posés. Ce qui me pousse à demander camarade Bounama qu’en n’est il de la gestion du MNJS ?
Le chat échaudé craint toujours l’eau froide et veillons comprendre les militants à la base. Telle est notre intime et entière conviction, notre vérité. Elle est une piqûre de rappel et une généreuse mise en garde. Tel est la destinée de militant à la base arraché à l’amertume du silence. Ainsi je ne saurais rester inerte et encrier à sec devant ce déluge. Camarade Bounama sall notre petit grand frère c’est votre grand petit frère qui essaye de vous ramener à la raison.
Quant au camarade SMT IL n’est pas dans le jeu des Illusionnistes et il accorde une grande attention et une réelle importance au Parti socialiste. Le destin, lié de surprises, est en train de le hisser en Peace Maker agréablement parce que la nation a fortement besoin de son talent et de son expertise dans un système corrigé mettant en scelle des responsables capables de porter très haut le flambeau. IL apparaît comme un indiqué et comme un parfait fédérateur , au projet inclusif et constructif de notre parti. IL ne surfe pas sur le faux fuyant ni sur les embellis. Sac débordant d’aspirations et de perspectives, en bandoulière, il est en train d’arpenter les escaliers du parti profondément atteint par les conjonctures et les conjectures.
Le camarade SMT, l’homme du lourd silence, face aux parleurs, fera quotidiennement mal. Sa parole inclusive a fini de tout résumer. Par la volonté du bon dieu, Il est propriétaire d’une bonne carrosserie. Maintenant le reste devient un problème de conviction,de croyance et de choix lucide. Chacun selon sa sensibilité et sa foi reste libre. Seul le Parti socialiste compte.
Daour Sagna de la jeunesse socialiste de la région Thiès coordination B2. SG Union des enseignants socialistes de Thiès ville.