Le Sénégal a célébré aujourd’hui 09 févier 2021, la journée Safer Internet Day . Le Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications monsieur Yankhoba Diatara a profité de l’occasion pour offrir un lot de cahiers didactiques pour permettre aux jeunes une meilleure utilisation de l’internet,au Ministre de l’Education .
«j’ai procédé ce matin à une remise de lots de cahiers à mon collègue de l’ Éducation Nationale. Le Safer Internet Day est un événement mondial célébré depuis 2008, au courant du mois de février pour faire de l’internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde.» informe-til .
A l’instar de plus de 110 pays dans le monde, le Sénégal célèbre ce 09 février 2021 la journée internationale de la sécurité sur Internet , le Safer Internet Day (SID). Placée sous l’égide du ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunications en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la célébration de cette journée vise à promouvoir des comportements responsables pour une utilisation saine et éthique des outils du numérique.
En effet, il s’agit d’avoir une haute conscience dans l’usage des technologies de l’information et de la communication et d’assoir une politique de prévention efficace en livrant aux jeunes des messages didactiques nécessaires pour avoir une bonne maîtrise de la pratique du numérique. Il est, donc, essentiel de garantir la protection des droits de l’enfant dans le cyberespace autant qu’ils le seraient dans le monde physique.
Parce que l’éducation doit nous voir unis et orientés vers la direction positive du bien être intégral de nos jeunes enfants pour un avenir respectueux de nos valeurs éthiques et morales.
C’est dans ce sens que le ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunications offre un lot de 5000 cahiers et TP personnalisés au Ministère de l’Éducation nationale. Ce don de l’ONUDC au profit des élèves a pour but de contribuer au renforcement de la sensibilisation des enfants sur la cybersécurité et ce conformément à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de protection des enfants en ligne.
Les cahiers aux messages didactiques permettront de sensibiliser sur la sécurité et contribuer ainsi à l’émergence de « cyber citoyens responsables » à partir de l’enfance. Il faut rappeler, par ailleurs que le SID, célébré depuis 2008, a pour thème central en 2021 « Together for a better internet » : « Ensemble pour un meilleur internet ».
Yankhoba Diatara , sans doute conscient de la nécessité de protéger et de sensibiliser les jeunes sur les dangers du mauvais internet , appelle ces derniers à adopter une attitude responsable et une démarche prudente.«Je souhaite du fond du cœur que les jeunes s’approprient ces messages en veillant à une utilisation saine et constructive des outils du numérique.». Conseile- t’il .