Masterclasse Exécutive: Innocence Ntap N’diaye, une femme exemplaire à l’honneur.

S.E Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal et Ancienne Ministre d’Etat de la Fonction Publique, du Travail et des Organisations Professionnelles, invitée d’honneur et marraine de la Masterclasse Exécutive « Master No Fear »!

Femme d’Etat sénégalaise, Innocence Ntap NDIAYE est la présidente en exercice du Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal (HCDS) depuis février 2015, l’interlocuteur privilégié des mandants tripartites (Gouvernement, patronat et syndicats) et sur de nombreux sujets internationaux, suite à sa nomination par le Président de la Republique du Senegal, Macky Sall.

Madame NDIAYE est la première femme à diriger le porte-feuille de Ministre en charge de la fonction publique, du travail, de l’Emploi et des organisations professionnelles à sa nomination en 2007, puis est élevée au grade de Ministre d’État en 2008, tout en gardant son portefeuille ministériel sous le même gouvernement.

Elle a exercé plusieurs rôles au sein de l’exécutif sénégalais, dont celui de Ministre d’Etat auprès du Président de la République en charge des Affaires Sociales, en 2009, position au cours de laquelle elle participe à la médiation sur la crise politique en Côte d’Ivoire; Puis celui de Ministre d’Etat, Ministre du Travail et des Organisations Professionnelles de 2010 à 2011.

Elle est le premier ministre d’un gouvernement sénégalais à organiser des élections de représentativité des centrales syndicales de travailleurs au Sénégal le 20 Avril 2011.

Ses domaines d’expertise sont la médiation sous toutes ses formes, le dialogue social, les relations professionnelles, la formalisation des acteurs de l’économie informelle.

Au plan international, elle a été portée à la tête de l’Internationale Francophone du Dialogue Social (I.F.D.S), une initiative par des experts en dialogue social ressortissants d’une vingtaine de pays africains francophones en marge de l’Académie du Dialogue social et des Relations Professionnelles organisée par le Centre International de Formation de Turin en 2016.

Elle est par ailleurs membre du Conseil consultatif international de l’Initiative Action pour le climat au service de l’emploi, une initiative conjointe de l’Organisation des Nations Unies et du Bureau international du Travail.

Laisser un commentaire