La formalisation des dossiers à distance effective
La dématérialisation de la délivrance des régistres de commerce et Ninea à travers les chambres de commerce de commerce et d’industrie et d’agriculture est désormais effective. Hier, la plateforme E-rccm a été lancée à Kaolack où ces acteurs ont tour à tour félicité le ministre de la justice Maître Malick Sall de son pragmatisme qui leur a permis d’obtenir gain de cause, après leurs moult interpellations aux différents ministres de la justice qui se sont succédés avant l’arrivée de Maître Malick Sall à la tête de ce ministère.
Une suite favorable à été donnée à la demande de l’Union nationale des chambres de chambre de commerce du Sénégal. Une vieille doléance à leurs yeux a été satisfaite. La dématérialisation des requêtes et délivrance des régies de commerce et de Ninea est effective à la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Après la région de Thiès, Kaolack s’ y lance. L’installation de la nouvelle plateforme »E-rccm » permet de réduire le déplacement, les délais et les longues files, de certifier les formalités de création d’entreprise et à la chambre de traiter les requêtes en ligne, auprès des greffiers en charge du »E-rccm ». Ainsi, de sensibiliser et de renforcer la capacité des greffiers en charge et le personnel de la chambre.
Le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack Serigne Mboup de dire que la mise en place de cette plateforme est un signal fort adressé aux opérateurs économiques en vue de leur intégration dans le circuit officiel de l’économie. Sur ce, il signale que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec cette plateforme »E-rccm » dans la délivrance des documents économiques et commerciales. » Cette nouvelle offre est une opportunité au monde de l’entreprise et des opérateurs économiques du pays. Le déploiement de création d’entreprise va améliorer l’environnement des affaires au niveau national et local. J’encourage les présidents des chambres régionales à intégrer le plutôt possible ce dispositif pour répondre à leur vocation de principale service d’appui à l’entreprise », note-t-il.
Selon lui, l’accompagnement du processus par Gainde 2000 est pour eux un gage de fiabilité technique et sécuritaire pour le bon succès. Le président de la chambre de commerce de Louga Seyni Sène constate que cette initiative les rapproche des opérateurs économiques. » Nous n’avons pas des renseignements au quotidien. Cest un pas de géant des chambres de commerce », lance-t-il, admettant qu’ils étaient des intermédiaires.
Une vieille doléance satisfaite
Par ailleurs, M.Mboup trouve qu’au-delà de cette initiative c’est une satisfaction d’une vieille doléance des acteurs économiques du Senegal. Une réduction substantielle des délais de délivrance des régies de commerce et le renforcement du rôle des chambres consulaires. La collaboration, dit-il, avec le tribunal de la grande instance de Kaolack est à saluer. » La chambre de commerce aura permis de tirer les enseignements à ce partenariat fécond. Elle aura servi de laboratoire au même titre que le tribunal de grande instance », souligne-t-il.
Le président du tribunal de la grande instance de Kaolack Abdourahmane Ndiaye reste satisfait des processus enclenchés. Le greffier en chef Moussa Ndao se dit favorable et ouvert à toute proposition allant dans le sens d’une nette amélioration de la qualité du service public de la justice.
Il salue cette belle initiative de l’Union des chambres et souhaite que cela soit élargi aux autres secteurs de l’Administration. » Nous devons apprendre de notre passé récent avec la Covid-19 qui a fini par ralentir les activités de l’Administration. C’est une belle occasion pour nous acteurs de la création d’entreprise d’assister à une ère nouvelle par le biais de la chambre de commerce de Kaolack qui permet de présenter sa demande d’immatriculation, de modification et de radiation à distance », ajoute-t-il.
Ouragan / Thieydakar