( Par Abdoulaye Wandianga)
La grande mosquée Massalikoul Djinaan a accueilli, ce jeudi ses fidèles pour la prière de l’Aïd El Kébir. Cheikh Moustapha Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre a, comme l’année dernière, dirigé la prière. Le fils de Cheikh Abdou Khadre Mbacké en a profité pour sensibiliser ses concitoyens.
Dans son sermon, Serigne Cheikh conseillera d’entrée à ses compatriotes de ne pas utiliser la force pour terroriser les gens. Il estime, en effet, qu’un musulman doit profiter de chaque instant de sa vie pour faire du bien. « N’attendez pas pour faire du bien. Planifier son temps pour mieux l’utiliser, c’est le devoir de tout musulman. La vie n’est pas éternel, c’est pour cela qu’il faut profiter des meilleurs moments de la vie pour faire du bien », a exhorté le marabout.
Poursuivant, il demande à ceux qui se sentent offenser de toujours lâcher prise ou se remettre à Dieu. Pour une société de paix et de prospérité, il a appelé les musulmans à cultiver l’amour du prochain, à s’aimer et à se respecter, conformément aux recommandations de l’Islam. « Un musulman qui pardonne toujours à ses semblables, sera pardonné par le Tout-puissant », selon Cheikh Moustapha Ibn Serigne Abdou Khadre.
L’Imam de Massalikoul Djinaan fera, cependant, savoir qu’« il n’y a pas de plus grande erreur pour un musulman qu’à perdre son temps sans compter ». Il demandera, pour finir, à tous de cesser d’utiliser les écrits pour inciter à la haine et à la violence. « L’homme mourra un jour, mais ses écrits restent », a-t-il encore rappelé.