Accord de jumelage entre Shandong Port Group et le Port Autonome de Dakar

Le Port Autonome de Dakar et le Shandong Port Group(SPG) Port de Qingdao (République Populaire de Chine) ont procédé à une signature d’accord de jumelage ce 27 janvier 2021.


Dans le cadre du développement de son réseau partenarial, le Port Autonome de Dakar a signé à Dakar, le mercredi 27 Janvier 2021, par visioconférence, un accord de coopération avec le Port de Qingdao.


Cette importante cérémonie a été rehaussée par la participation effective d’éminentes personnalités politiques et administratives de Shandong port Group et de l’ambassade du Sénégal à Beijing.
Monsieur SUN Yebao, Member of the Party Leadership Group and Deputy Director General of Foreign Affairs Office of Shandong Provincial People’s Government ;Monsieur LI Fengli, Directeur Général du Groupe des Ports du Shandong (SPG) ; Monsieur SUN Fuchun, Member of Party Standing Committee, and Deputy General Manager, Shandong Port Group ;
Monsieur JIA Funing Président du Conseil d’Administration du Port de Qingdao ;
Monsieur ZHANG Quancheng, Directeur du Département de Coopération Internationale de Shandong Port Group et modérateur de cette rencontre ; Et Monsieur Amadou NDIAYE, Premier Conseiller de l’Ambassade du Sénégal à Beijing .
En effet, le port de Qingdao est le principal Port de la province de Shandong qui est l’une des plus riches de la Chine et qui présente d’importantes opportunités de coopération pour le Port Autonome de Dakar.


A cette occasion, le Directeur Général du Port Autonome, Monsieur Aboubacar Sedikh Bèye, en compagnie de ses collaborateurs a esquissé les contours de ce partenariat en ces termes :
« La rencontre d’aujourd’hui va sceller, en effet, une nouvelle ère de coopération entre le Shandong Port Group Port de Qingdao et le Port Autonome de Dakar, deux ports dont le positionnement stratégique en fait des ports de référence pour le développement économique de nos deux pays.


En effet, le Port de Dakar, pour ce qui nous concerne, est le poumon économique du Sénégal par où transite plus de 90% des échanges avec l’extérieur, catalysant près de 20 millions de tonnes de marchandises par année.


C’est un port ancien certes avec plus de 155 ans d’âge, mais un port majeur du continent africain, à la croisée des chemins maritimes et dont l’ambition est de devenir un hub régional. Une ambition qui épouse les contours du Plan Sénégal Emergent, politique publique hardie chère au Président de la République, Monsieur Macky SALL, pour la transformation structurelle de notre économie »


Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar conclu ses propos par de vifs remerciements à l’endroit de son Excellence, l’Ambassadeur du Sénégal en Chine, Monsieur Mamadou NDIAYE, pour son implication dans la création de liens forts entre décideurs économiques de la Chine et le Port Autonome de Dakar, et pour avoir pesé de son poids pour la tenue de cette présente cérémonie de signature.

Au total, les principaux axes de cet important accord s’établissent comme suit :


Le Shandong port group de Qingdao et le Port Autonome de Dakar envisagent de promouvoir les échanges commerciaux et maritimes entre les deux parties. Sur la base d’une telle relation, les deux parties ont l’intention de renforcer les échanges d’informations et de technologies, ainsi que la collaboration entre les entreprises 


Le Shandong port group de Qingdao et le Port Autonome de Dakar ont l’intention de renforcer la coopération dans les domaines de la planification, du développement portuaire, de l’exploitation et de la gestion des ports, la faible émission de carbone, de port écologique, de formation du personnel, de culte de l’excellence, d’amélioration de la productivité, etc… 


Le Shandong port group de Qingdao et le Port Autonome de Dakar ont l’intention d’échanger des délégations de gestionnaires et de techniciens pour effectuer de brefs séjours mutuels, pour discuter des sujets relatifs aux ports verts et intelligents, de la gestion portuaire, etc…. En cas de besoin, les deux parties ont l’intention d’établir un mécanisme d’échange mutuel, de personnel de gestion et de personnel technique pour une période déterminée .


Le Shandong port group de Qingdao et le Port Autonome de Dakar ont l’intention d’établir une solidarité mutuelle, dans la marche de leurs affaires, et suivant leurs possibilités.


LA CELLULE COMMUNICATION STRATEGIQUE

Laisser un commentaire