( Par A.M)
L’étape de Thiès de la série de tournées économique du Chef de l’Etat, aura révélé la farouche bataille entre deux camps dans la mouvance présidentielle : les jeunes nouvelles figures politiques thiéssoises (Habib Niang et Abdoulaye Dièye) et la vieille garde et dinosaures politiques que représentent le président Idrissa Seck et l’actuel Maire Talla Sylla.
A la bataille de la mobilisation politique pour accueillir le chef de l’Etat, on pourrait bien affirmer que le camp des mouvements politiques de soutien à l’action du chef de l’Etat, ont remporté le pari et la bataille de la mobilisation, sur les partis traditionnels que sont l’APR et Rewmi. Presque toute la commune de Thiès était parée aux couleurs aux effigies des photos du président du Mouvement Suqqali Sénégal, Habib Niang, du président du Mouvement Siggi Jotna, Abdoulaye Dièye, et du président Macky Sall.
Des sifflets, des banderoles, des foulards, des vuvuzelas, de tee-shirts, des casquettes, ont rythmé la venue du président Macky Sall dans la capitale du Rail. De l’avis de nombreux observateurs de la scène politique thiéssoise, la forte mobilisation de Habib Niang et d’Abdoulaye Dièye, est révélateur du fait selon lequel, Idrissa Seck a perdu de sa superbe à Thiès qui semble confirmer comme les nouvelles figures politiques de Thiès, les présidents du Mouvement Siggi Jotna et du Mouvement Suqqali Sénégal. Un autre fait aussi révélateur, à noter dans le cadre de la mobilisation des militants pour accueillir le Chef de l’Etat, est la forte mobilisation du PDS qui prouve encore une fois de plus que Me Abdoulaye Wade et le PDS restent encore très populaires au cœur des Thiéssois.