Le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID), suit avec beaucoup d’attention les évènements politiques actuellement en cours au Sénégal, avec son cortège de violence inouïe, de destructions de biens publics et privés , de risque d’affaissement de l’économie nationale et surtout de regrettables morts d’hommes.
A l’origine, la convocation par la justice sénégalaise de l’opposant politique Ousmane Sonko, accusé de viol par sa compatriote Adji Sarr, qui a débouché sur des émeutes sans précédent dans l’histoire politique récente du pays.
Le CIRID, conformément à ses missions de paix et de dialogue, appelle tous les acteurs (la plaignante, l’accusé, les pouvoirs publics, la presse, la société civile, les partis politiques, bref le peuple sénégalais) à avoir un sens élevé de la mesure, de la responsabilité et de l’apaisement dans le traitement de ce dossier.
A cet égard, le CIRID condamne avec fermeté tout recours à la violence sous toutes ses formes, incompatible avec les exigences de l’Etat de droit et le respect des institutions de la République.
Le CIRID peut fonder son espoir de sortie de crise sur la tradition sénégalaise de dialogue et du génie bienveillant du peuple sénégalais.
Pour rappel, le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID), est une institution d’alerte précoce, de médiation et de dialogue dans des contextes de crises socio-politiques dans le monde en général et en Afrique en particulier. Il est basé à Genève et bénéficie d’un statut consultatif auprès des Nations Unies.
Pour les bureaux du CIRID Genève / Rabat / Dakar / Bujumbura le 07 mars 2021