Agropole Sud: Au moins 14000 emplois directs et 35000 emplois indirects attendus.

( Par Abdoulaye Wandianga)

Dans le cadre de sa politique de développement industriel, l’État du Sénégal a mis en place le projet des Agropoles du Sénégal. C’est ainsi que le projet de zone de transformation agro-industriel sud est lancé. Il vise à créer au moins 35 mille emplois indirects et 14 mille emplois directs. Et, ce projet est fiancé à plus d’un milliard de nos francs.

Le projet est piloté par le gouvernement du Sénégal. Cependant, trois structures clés vont y intervenir à savoir l’Isra, le BMN et l’ITA. C’est tout le sens même de cette cérémonie de signature de conventions tripartite qui a eu lieu ce mardi à Dakar.

Pour El Hadji Ousseynou Kane du bureau opérationnel de Suivi du PSE les Agropoles existent dans le Plan Sénégal émergent depuis 2014. Il informe qu’il fallait chercher comment les mettre en oeuvre au Sénégal.

La banque africaine de développement est l’un des principaux bailleurs du projet. Son représentant Athènes Fella évoque le potentiel africain inexploité. Il invite alors à un changement de paradigme pour assurer un développement durable du continent.

Christophe Hypto représentant de l’Onu pour le développement industriel de son côté est revenu sur l’importance du développement industriel en Afrique en s’appuyant sur la mise en place de ces parcs industriels.

Le représentant du secteur privé sénégalais Adama Lam aussi est convaincu que le projet est d’un apport conséquent pour les industriels et également pour un retour définitif de la paix en Casamance.

L’agriculture sénégalaise dispose de plusieurs filières agricoles à vocation commerciale qui représente un potentiel de développement durable orienté vers le marché intérieur et extérieur. Cependant, le manque d’infrastructures de qualité freine leur développement.

Laisser un commentaire