Aliko Dangote inaugure sa gigantesque raffinerie de pétrole

La Dangote Petroleum Refinery est la plus grande raffinerie au monde ayant un système intégré unique de production de plusieurs produits pétrochimiques à la différence des systèmes à unités multiples pour chaque type de produit comme c’est le cas ailleurs dans le monde.

 

La raffinerie a une capacité de 650 000 barils par jour. Elle pourra répondre à tous les besoins en produits pétroliers du Nigéria et rendre ainsi le pays autosuffisant avec même la capacité d’exporter à l’étranger le surplus.

 

Situé à Ibeju Lekki, le vaste complexe couvre une superficie de 2635 hectares et possède également un port en eau profonde, une usine d’engrais, et une centrale électrique de 435 MW qui alimente la raffinerie.

 

Aliko Dangote a investi 18.5 milliards de dollar US dans la construction de cette gigantesque infrastructure avec 50% de financement en fonds propres et le reste avec l’assistance de plusieurs banques locales du Nigéria.

 

En fonctionnant à pleine capacité, il est estimé que ce vaste complexe va générer 21 milliards de dollar US par an. La réalisation de cette infrastructure a créé plus de 30 000 emplois locaux dans des domaines très variés, sans compter les emplois indirects. Au total, 97% d’emplois locaux et 3% d’emplois étrangers.

 

C’est en 2013 qu’Aliko Dangote annonce publiquement son intention de construire une telle raffinerie pour rendre le Nigéria autosuffisant et économiser ainsi des milliards perdus en importation de produits pétroliers.

 

Le Président Buhari a procédé à l’inauguration de la raffinerie, ce 22 mai 2023, accompagné de 4 chefs d’État africains (Togo, Ghana, Sénégal, Niger).

 

Le raffinage du pétrole permet d’obtenir plusieurs produits pétrochimiques qui servent à fabriquer de nombreux biens de consommation et biens industriels.

Laisser un commentaire