Aminata M’bengue N’diaye intégre le groupe mondial des chefs de file sur la RAM

«C’est un grand honneur pour moi d’intégrer le Groupe mondial des Chefs de file sur la Résistance aux antimicrobiens (Ram) pour y représenter notre pays, le Sénégal. Dans une approche « une seule santé », la FAO, l’OIE et l’OMS ont mis sur pied ce Groupe mondial de Chefs de file ayant pour rôle de s’acquitter de fonctions de persuasion et de conseil afin d’assurer que des mesures soient prises pour relever les défis liés à la résistance aux antimicrobiens.»

«Dans notre première réunion par visioconférence, tenue les 26 et 27 janvier dernier, mon intervention est axée sur les grandes lignes qui devront structurer notre contribution commune. Il s’agit entre autres de


de la mise en place d’une gouvernance multisectorielle et multidisciplinaire.


de l’implication plus affirmée des collectivités territoriales

du renforcement de capacités et le relèvement des plateaux techniques des laboratoires de contrôle des médicaments, surtout aux niveaux périphériques.


de la formation des professionnels concernés sur l’utilisation des protocoles thérapeutiques adaptés, mais aussi des acteurs, sur l’usage rationnel des antimicrobiens


de l’appui pour une lutte plus concertée contre les circuits illégaux d’importation et de vente de médicaments, avec un réel risque de présence, sur nos territoires, d’antimicrobiens contrefaits.


de la mise en place et la fonctionnalité de dispositifs multisectoriels et multidisciplinaires de gestion des données de consommation d’antimicrobiens.

du développement de programmes de recherche sur les impacts des résidus d’antimicrobiens sur la chaîne alimentaire et sur l’environnement.


de la mobilisation des ressources pour le financement des plans stratégiques contre la RAM dans nos pays. »


«J’ai également profité de cette intervention pour souligner les efforts de notre pays dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, avec notamment l’élaboration d’un Plan Stratégique National de 2018-2022 consacré à cette problématique. L’objectif de ce Plan est d’apporter une réponse efficace, à travers une approche intégrée « One Health ». Grâce à un engagement politique fort de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, le Sénégal a pu obtenir des résultats forts appréciables dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Nous mettrons à contribution tout notre leadership pour engranger des résultats satisfaisants dans cette mission qui nous est assignée.»

Laisser un commentaire