21 septembre 2024

Atelier de partage sur le pôle Dagga-Kholpa: Le maire de Diass salue l’initiative

«Ce 24 mai 2022, nous avons assisté à Saly à l’atelier de partage sur le pôle Urbain Dagga-Kholpa.

De 10h30 à 18h30, la rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP), de Mme le Secretaire d’Etat chargée du logement, des autorités administratives (Gouverneur, Préfet et Sous-préfet), des services techniques, du maire de Yenne, du DG de la SAFRU ainsi que des représentants des populations des communes de Yenne et Diass notamment des villages impactés par le Projet.

Du côté de Yenne, il y avait les représentants des villages de Toubab Dialao, Kelle, Ndiangal, Nditakh et Niayes Khaye.

Du côté de Diass, étaient présents les représentants des villages et quartiers de Kandam, Bentegne, Boukhou, Kawsara, Diass, Mbayard, Dagga, Kholpa ainsi que les représentants du Collectif des impactés du pôle Dagga-Kholpa.

Lors de cet atelier, les experts ont présenté tour à tour :
▪︎ Le programme des 100 000 logements
▪︎ Le pôle Dagga-Kholpa
▪︎ Le programme de la Zone prioritaire des 400 hectares (avec environ 9 000 logements)
▪︎ L’étude d’impact environnemental et social
▪︎ Le Plan d’action de réinstallation prenant en charge le recensement des impactés et des impenses
▪︎ Le Programme de restauration des moyens de subsistance des personnes affectées par le projet. C’est ce plan qui prend en charge les accompagnement des activités économiques et sociales des populations impactées.

Après les présentations, il y a eu des questions et discussions franches à l’issue desquelles l’engagement a été pris de faire de la question nodale de la délimitation des zones d’extension des villages une priorité qui sera mise en œuvre de façon inclusive.

Au niveau de la mairie de Diass, nous allons renforcer les dispositifs actuels d’information et de prévention des conflits et malentendus ainsi que toutes les initiatives pour capter les effets induits au profit des populations notamment dans les domaines de l’emploi, des logements et de la mise à niveau infrastructurelle.

Merci aux représentants des populations pour leur participation remarquable et responsable à cet atelier de partage.

Merci aux autorités administratives et à la SAFRU pour le sens du partage qui est un gage de réussite de toute œuvre humaine.»

Laisser un commentaire