Le mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS) a organisé un point de presse pour répondre aux attaques perpétrées la nuit du Dimanche 14 Mai 2023 contre leur camarade Serigne Mbaye Thiam.
Le ministre de l’eau et de l’assainissement a vu son véhicule incendié lors des manifestations. Ce qui provoque la colère de ses camarades qui se disent prêt à réagir si rien n’est fait.
L’attaque contre le ministre Serigne Mbaye à usage de cocktails Molotov, jugé barbare et criminelle par la jeunesse socialiste, aurait provoquée l’explosion de son véhicule qui était stationné au-devant dans son domicile à Dakar. Cette attaque ‘’d’une lâcheté indescriptible’’, regrette ses camarades de parti, constitue une provocation perpétrée pour la énième fois sur le Parti Socialiste est ses membres disent-t-ils. La jeunesse socialiste condamne ainsi fermement, ce qu’elle qualifie de tentative d’assassinat ignoble et inacceptable. De ce fait, pour le porte-parole de la MNJS, le parti socialiste se réserve le droit de contre-réagir fermement si rien n’est fait, auprès des autorités judiciaires, pour identifier les responsables de ces faits car la jeunesse socialiste sait répondre à tous les coups en politique ajoute-t-il. Ceci dit, la Jeunesse Socialiste (J.S) n’exclut pas l’application de la réciprocité du crime et de la peine : « œil pour œil dent pour dent ». la J.S regrette à juste titre la ‘’violence politique’’ qui part crescendo dans le pays de le téranga « Force est de reconnaitre que depuis la première alternance démocratique de notre pays, en l’an 2000, les années électorales et présidentielles au Sénégal sont émaillées de violence politique devenue de plus en plus grave et inouïe mettant en péril la vie et la sécurité d’honnêtes citoyens avec leurs biens alors que notre République, le Sénégal, est bâtie sous les rampes de la stabilité et la cohésion sociale depuis 1960 par Léopold Séder Senghor et le régime Socialiste. » Le mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS) a enfin salué à sa juste valeur, la réaction de la Direction du Parti en la personne de Madame la Secrétaire Générale Aminata MBENGUE NDIAYE qui a condamné cette agression au nom de l’ensemble des militants exprimant un soutien indéfectible à leur camarade Serigne Mbaye THIAM, avant de lancer un appel aux militants, sympathisants et citoyens du Sénégal car affirme le porte-parole, il est temps de se renouer avec les principes de valeurs républicaines pour préserver le Sénégal dans un élan démocratique qui consolide le brassage de cette nation dans la concorde, la solidarité et générosité
Alioune Badara SARR