Bougane Gueye Dany applaudit la décision du chef de l’Etat de ne pas se présenter en 2024

A l’occasion d’un discours adressé à la nation, le président de la République a informé de sa décision de renoncer à un troisième mandat. Une  décision qui n’a pas laissée indifférent l’opinion dont le leader de la coalition geum sa bopp. Bougane Gueye Dany considère que cette décision est une victoire de la démocratie sénégalaise, et demande au chef de l’Etat d’abandonner le dossier contre Ousmane Sonko pour sortir par la grande porte.

 

Le Sénégal a toujours été un exemple de démocratie. C’est donc le moment de remercier mais également de féliciter tous les sénégalais qui se sont battus pour cette démocratie. Il y’a pas de perdant dans le combat pour la démocratie. Je dois également féliciter le président Macky Sall parce qu’il a accepté de prendre du recul et de renoncer à une troisième candidature. S’il avait écouté certains, peut-être qu’on aurait compté d’autres morts. Ce qui n’en vaudrait pas le cout. Heureusement qu’il a écouté les hommes religieux et coutumiers et il a pris la bonne décision. Nous devons lui en remercier.’’ Affirme le leader de geum sa bopp.

 

Pour Bougane Gueye Dany, le président Macky Sall vient de prendre une décision qui lui fera entrer dans l’histoire car ce serait la première fois au Sénégal qu’un président sortant ne participe pas aux élections. C’est en ce sens qu’il l’invite à sortir par la grande porte en organisant des élections démocratiques et transparentes, en permettant à tout le monde de participer aux élections, en retournant aux recommandations de la CEDEAO concernant la question du parrainage dont la cour de la justice a déjà tranché sur cette question. Pour le patron de la SenTV, on ne peut pas vouloir aller aux élections avec des adversaires en leurs exigeants 120 maires pour passer les parrainages. Il a également attiré l’attention du chef de l’Etat sur le fichier électoral « Tous les membres de l’opposition sont d’accord que c’est un fichier qui doit être audité de manière consensuelle. Il doit être soumis à notre appréciation» a-t-il déclaré avant d’ajouter, ‘’

Aujourd’hui c’est la démocratie sénégalaise qui a eu une victoire, et cette victoire tout un chacun d’entre nous doit s’atteler à la garantir en jouissant de ses droits et en exerçant ses devoirs’’. Le leader de geum sa bopp s’est également exprimé sur le dossier judiciaire contre Ousmane Sonko qu’il qualifie d’entreprise de liquidation d’un candidat potentiel. ‘’Puisque Macky Sall n’est pas candidat, nous lui demandons de tout laisser tomber pour sortir par la grande porte’’ a –t-il terminé.

Laisser un commentaire