CHAN: 1/2 finale contre Madagascar : Le stade Nelson Mandela d’Alger prêt à accueillir les Lions

« Ici, vous êtes comme chez vous ! ». C’est en ces termes que Mohamed Boukhemia, responsable media du comité local du Championnat d’Afrique des nations (Chan) à Alger, a accueilli les journalistes sénégalais venus couvrir le premier galop des « Lions » dans la capitale algérienne. Car, pour lui, les peuples d’Algérie et du Sénégal ont beaucoup de points en commun. « Nous avons la même religion, mais aussi la Tidianya en commun », estime le journaliste algérien, qui a ensuite proposé une visite guidée du stade Nelson Mandela à la délégation de la presse sénégalaise. Fier et enthousiaste de faire découvrir ce magnifique écrin incrusté dans la commune de Baraki, M. Boukhemia a en même temps fait un bref exposé de toutes les commodités de ce stade d’une capacité de 40 784 places couvertes. « Le stade Nelson-Mandela comporte 40 784 places, dont 6 500 en tribune officielle. Il dispose de 22 salons Vip et d’un terrain en gazon naturel. Une tribune de 240 sièges est destinée à la presse. Six portes donnent accès au stade, dont trois sont réservées aux supporters », a-t-il informé.

Arrivés vers 17h 30 pour tenir leur première séance d’entraînement à l’annexe du stade, les « Lions » locaux et tout le staff technique ont, eux aussi, effectué une petite visite des lieux pour s’enquérir de l’état de cette infrastructure de dernière génération. Et selon le Directeur technique national (Dtn), le futur théâtre du match Sénégal – Madagascar répond à toutes les normes de la Fifa. « Nous avons un peu fait le tour du stade Nelson Mandela qui doit abriter le match de mardi pour visiter le terrain. Et je peux dire que nous l’avons trouvé très beau. Un beau bijou, de l’extérieur comme de l’intérieur, avec toutes les commodités d’une infrastructure de très haut niveau. Ça nous rappelle un peu le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio », a constaté Mayacine Mar.

Le technicien de poursuivre : « C’est bien équipé, car on a eu à visiter les vestiaires qui sont très grands avec un petit terrain d’échauffement et un bureau pour l’entraîneur à l’intérieur, des salles de massage. Mais il y a surtout la pelouse qui est dans un excellent état. C’est vrai qu’elle n’est pas hybride comme celle d’Annaba où on a joué nos quatre premiers matches. Mais c’est un terrain entièrement gazonné avec une bonne qualité ».

A en croire Mayacine Mar, ce stade d’une autre dimension témoigne de l’engagement et de la détermination de l’Algérie pour s’adjuger l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025. « Il est clair que l’Algérie travaille pour abriter la Can en 2025. C’est pourquoi elle a mis toutes les bouchées doubles. Car, comme au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, celui-ci également je l’ai trouvé magnifique et très moderne », a-il soutenu. Pourvu juste qu’il réussisse autant aux « Lions » locaux lors de leurs deux prochaines sorties dans ce Chan, s’ils parviennent, bien sûr, à se qualifier pour la finale.

Ouragan/ Le Soleil 

Laisser un commentaire