Le président de la République a initié, depuis son accession à la magistrature suprême au Sénégal en 2012, les conseils des ministres décentralisés dans l’optique de mieux prendre en charge les préoccupations des populations . Après une période de pause, Macky SALL a informé le Gouvernement de la République de sa reprise.
Ainsi, après Tambacounda , Thiès et Sedhiou seront les localités qui abriteront les prochains conseils des ministres décentralisés en février 2023 . Une révélation faite en conseil des ministres «Le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la tenue des Conseils présidentiels et des Conseils des ministres territorialisés, en février 2023, respectivement dans les régions de Thiès et de Sédhiou» informe le communiqué du conseil des ministres.
La date pour la ville du rail étant connue (du 06 au 09 février 2023), les préparatifs vont bon train au niveau des états majors politiques, de la société civile et de l’administration pour réserver un accueil digne de ce nom au Président de la République mais également pour afficher leurs attentes.
Ouragan, plongé au cœur de ce grand événement qui se prépare a joint au téléphone le leader des Ressortissants de la Casamance à Thiès afin de recueillir ses attentes.
Selon Sidy Makhtar Coly «Les Théssois sont prêts pour réserver un accueil mémorable, comme à l’accoutumée à Son Excellence Macky SALL car il le mérite pour sa considération et son amour pour Thiès. Ses nombreuses réalisations dans la régions depuis qu’il a accédé au pouvoir en 2012 sont incalculables. Les populations, reconnaissantes sont prêtes pour lui montrer toute leur satisfaction »
C’est ainsi que Monsieur COLY , au bout du fil nous informe que « des réunions préparatoires se tiennent presque tous les jours avec les responsables de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar à Thiès pour la réussite du conseil des ministres décentralisés » . Il poursuit dans la foulée en appelant «à l’unité de tous les responsables politiques Théssois issus de la mouvance présidentielle,de faire bloc autour de Son Excellence Macky SALL pour faire face à ses pourfendeurs dont l’objectif inavoué n’est rien d’autre que de brûler le pays »
Exprimant ses attentes par rapport à l’événement, Sidy Makhtar Coly dira que « Le prolongement du TER jusqu’à Tivaouane , l’augmentation du portefeuille de la DER-FJ au niveau de la région, la facilitation de l’accès à la terre des jeunes et des femmes , le renforcement du secteur horticole , l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la bourse familiale, sont autant de préoccupations que je souhaiterai soumettre au président de la République » conclut -il.