Le Danemark, a-t-il eu vent de l’hospitalité légendaire de l’Afrique au point de ne pas avoir besoin dy’être invité pour venir ?
N’est ce pas les occidentaux qui enseignent qu’avant de venir chez autrui, il faut d’abord son consentement ?
Tout porte à croire que le Danemark s’est invité lui même au Mali .
Cela ne se fait pas. Et ce n’est pas ce qui est communément admis en matière diplomatique.
Ce que le Danemark a fait n’est rien d’autre que de l’intrusion, de l’envahissement et du grand brigandage digne de la période Hitlérienne.
Aucun état ne peut admettre, ni cautionner une telle attitude.
Fort heureusement, le Président Assimi Goita , en toute souveraineté a montré la porte à l’intrus
Ainsi à travers un communiqué, le gouvernement de transition du Mali affirme que ce déploiement des forces danoises a été fait sans son consentement , par conséquent, il invite « la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire malien ».
Les partenaires du Mali doivent intégrer le fait que leurs interlocuteurs ont changé comme l’affirme si brillamment le Premier Ministre Choguel Kocala Maïga. Il faut qu’ils apprennent à respecter le Mali dans toute sa souveraineté et son intégrité.
La force Takuba sous l’égide de la France n’est rien d’autre qu’une force européenne d’occupation qui ne dit pas son nom . Le Sahel n’est pour eux qu’un vaste terrain d’entraînement et de test pour leurs armes .
Samba DIAW Président de PARADE (Partenariat Alternatif Russie Afrique pour le Développement Économique) e-mail : alabondo4@gmail.com